Marie-Claude Lapointe est professeure titulaire au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle détient un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval, une maîtrise en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un doctorat en communication et culture de l’Université Laval.
Auparavant, elle a occupé un poste d’agente de recherche au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport où elle avait la responsabilité de la gestion de programmes d’aide financière, de la recherche en loisir et où elle a collaboré à la mise sur pied de l’enquête sur les activités physiques, sportives et de loisir. Elle a ensuite occupé un poste de chargée de recherche au ministère de la Culture et des Communications. Elle y était responsable de l’enquête sur les pratiques culturelles au Québec.
Elle a été membre des conseils d’administration du Salon du livre de Trois-Rivières et du Comité de protection des œuvres d’Ozias Leduc. Elle siège sur le comité de la recherche universitaire de l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec. Elle est co-directrice du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (UQTR), chercheure au Laboratoire en loisir et vie communautaire (UQTR) et au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Ses intérêts de recherche portent sur la sociologie de la culture, les pratiques culturelles, la culture et le numérique, le cosmopolitisme culturel, les publics et non-publics de la culture, ainsi que sur la culture et le territoire.