Mots des dignitaires

Bienvenue au Congrès CPI 2021 !

La Fédération des milieux documentaires est heureuse de vous présenter un nouveau Congrès des professionnel·le·s de l’information. Il s’agit du deuxième CPI en ligne qui se déroule dans la crise sanitaire que nous traversons toujours. 

Je remercie mes collègues Micheline Brûlé, Noëmie Denis et Valérie Archambault qui ont tout donné pour que cette deuxième édition numérique soit un succès. Nous avons appris que tenir un congrès en ligne n’est pas chose facile, mais compte tenu du succès de l’année dernière, je suis persuadé que vous apprécierez le congrès de cette année tout autant !

La thématique retenue ne pouvait pas mieux tomber : « Réinventons nos milieux documentaires ». Le CPI sera une occasion pour vous, cette année, de voir comment les collègues en provenance des divers milieux documentaires ont réussi à se réinventer, et ce même en temps de pandémie.

J’aimerais remercier les conférenciers qui ont accepté de venir présenter leurs bons coups ou le fruit de leurs réflexions, et ce en dépit des contraintes inévitables liées à un congrès en ligne. Merci aussi aux membres du comité du programme avec qui nous avons finalisé celui-ci, dans un contexte encore une fois tout à fait particulier.

Je tiens également à remercier les partenaires de ce sixième CPI: d’abord les associations membres de la Fédération des milieux documentaires avec qui nous avons étroitement collaboré, les exposants, inLibro, partenaire bronze, OCLC qui, encore une fois cette année, a renouvelé son partenariat argent, de même que notre fidèle allié BAnQ, partenaire or.

Merci aussi à vous chers participants, de vous être inscrits en grand nombre et de participer avec nous à cette deuxième aventure d’un congrès en ligne!

Bon congrès à tous et à toutes !

Tristan MÜLLER
Président de la FMD


Je suis heureuse de vous souhaiter la bienvenue au 6e Congrès des professionnelles et des professionnels de l’information, qui se déroule cette année sur le thème Réinventons nos milieux documentaires.

Ce thème vous permettra de réfléchir ensemble aux meilleurs moyens pour faire progresser les milieux documentaires, de trouver des idées novatrices et d’échanger avec des collègues aux expertises riches et diversifiées. Les quatre jours de conférences, d’ateliers et de tables rondes articulés autour de divers sujets tels que le numérique en milieu documentaire, les bibliothèques et le développement durable ou encore la gestion d’un service documentaire vous donneront l’occasion de vous renouveler, de vous former et d’échanger avec vos pairs. Toutes ces activités auxquelles vous prendrez part vous permettront de marquer un temps d’arrêt et de réfléchir à vos pratiques. Vous y découvrirez assurément matière à inspiration et je vous souhaite d’en faire un usage judicieux.

À titre de ministre de l’Enseignement supérieur, je tiens à saluer chacune et chacun de vous. Votre participation à cet événement démontre votre volonté d’en savoir plus, d’améliorer vos pratiques et de partager vos compétences. En temps normal, mais encore plus dans le contexte actuel, votre rôle est primordial. Grâce à vous, notre société peut compter sur une information accessible, diversifiée et de qualité. 

Je vous remercie de votre engagement et vous souhaite, à toutes et à tous, un bon congrès!

Danielle McCANN
Ministre de l’Enseignement supérieur


Bienvenue au 6e Congrès des professionnelles et des professionnels de l’information. Organisé par la Fédération des milieux documentaires, celui-ci se déroule sur le thème Réinventons nos milieux documentaires.

Au cours des quatre jours de congrès, une série de conférences, d’ateliers et de tables rondes vous permettront de réfléchir, de parfaire vos connaissances et de partager vos expériences liées au milieu documentaire.

Soyez assurés que je sais reconnaître la valeur de votre travail quotidien sur le terrain, notamment dans le réseau des bibliothèques du Québec. Je tiens d’ailleurs à souligner le rôle important que les bibliothèques occupent chez nous, qu’elles soient publiques ou scolaires. On y trouve le savoir et la culture si essentiels à l’éducation de nos jeunes, on s’y attarde pour lire un livre ou pour chercher de l’information. Les bibliothèques sont encore, comme elles l’ont été et le seront toujours, un endroit précieux pour nourrir les apprentissages. 

À titre de ministre de l’Éducation, je tiens à saluer l’ensemble des participantes et participants à ce congrès. Un rassemblement comme le vôtre représente une chance extraordinaire d’échanger sur les meilleures méthodes de travail, de découvrir les outils les plus performants et de discuter de projets innovants. 

Notre monde en constante évolution et la situation sanitaire actuelle nous montrent à quel point l’information occupe une place prépondérante dans nos vies. Dans une société qui demande que nous demeurions constamment à l’affût de différentes façons de faire, vous êtes de véritables acteurs de changement! 

En terminant, je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont travaillé à l’organisation de ce congrès. Malgré les défis inhérents à sa mise en œuvre, elles ont réussi à concevoir une programmation qui saura vous plaire. 

Bon congrès!

Jean-François ROBERGE
Ministre de l’Éducation 


Chères déléguées, chers délégués, 

C’est avec un plaisir renouvelé que l’UMQ se joint à la Fédération des milieux  documentaires (FMD) pour la tenue de la sixième édition du Congrès des  professionne.le.s de l’information (CPI) qui se déroule cette année, pour la deuxième fois consécutive, de manière virtuelle. 

Le choix du thème de cette année « Réinventons nos milieux documentaires » est particulièrement parlant. La crise sanitaire a rappelé la nécessité d’avoir accès à des informations justes, de qualité et facilement accessibles. Plus que jamais ancrés au cœur  de vos communautés et faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation, d’agilité et  d’innovation, vous avez dessiné les contours des milieux documentaires de demain, pour  assurer votre mission pour la culture et le savoir, partout au Québec.  

Ainsi, en mon nom personnel et au nom des membres de l’Union des municipalités du  Québec, je salue le travail accompli, et vous souhaite, à toutes et à tous, un excellent  congrès virtuel.

Daniel CÔTÉ
Président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Gaspé


Le Congrès des professionnels et professionnelles de l’information permet aux participants de tirer parti de l’esprit de solidarité qui anime les professionnels du monde de l’information.

Cette année, c’est sous le thème Réinventons nos milieux documentaires que bibliothécaires, professionnels, spécialistes et experts de la gestion de l’information se rassemblent virtuellement pour partager leurs connaissances et leur savoir-faire. 

Plus que jamais, il y a un besoin d’expertise en matière de gestion de l’information, notamment pour répondre aux préoccupations liées à la préservation à long terme du contenu numérique. Or, depuis le début de la pandémie, le travail à distance nous pousse à explorer des nouvelles façons de faire. Il s’agit d’un changement considérable dans les communautés de la gestion de l’information et d’archivage, surtout en matière de gestion et d’exploitation du pouvoir de nos informations et de nos données. 

À titre de bibliothécaire et archiviste du Canada, je remercie tous ceux et celles qui assurent la tenue de ce congrès. En favorisant les échanges et le perfectionnement des professionnels de l’information d’ici et d’ailleurs, vous contribuez à l’essor du monde de l’information. 

Bonne conférence !

Leslie WEIR
Bibliothécaire et archiviste du Canada


En tant que partenaire de longue date du CPI, c’est un plaisir renouvelé pour BAnQ de contribuer à ce rassemblement d’envergure et de participer aux discussions animées entourant les milieux documentaires.

La tenue de l’événement, même en mode virtuel, laisse entrevoir la reprise progressive vers une nouvelle normalité. Comme toutes les grandes crises qui ont marqué l’histoire récente, la pandémie a été très révélatrice et nous a permis de nous adapter, de nous redéfinir en un temps record. Cela dit, que restera-t-il de ces apprentissages ? Est-ce que ce qui nous définissait avant continuera d’assurer notre succès dans l’avenir?

C’est dans ce contexte que le sixième Congrès des professionnel·le·s de l’information (CPI) s’articule autour d’un thème fort : Réinventons nos milieux documentaires! Notre créativité et notre soif d’apprendre devraient donc donner le ton aux dizaines d’ateliers, panels et plénières répartis sur les quatre jours de l’événement. L’héritage postpandémique dans une société que l’on souhaite apprenante, guideront les discussions aux quatre coins du Québec.

Les occasions de se réinventer seront multiples. Souhaitons donc que l’édition 2021 marque, à sa façon, un point tournant pour cimenter l’héritage de l’expertise et de la passion qui nous unissent.

Bon congrès !

Marie GRÉGOIRE
Présidente-directrice générale, BAnQ