Mots des dignitaires

Bienvenue au Congrès CPI 2022 !

La Fédération des milieux documentaires est heureuse de vous présenter un nouveau Congrès des profesionnel.le.s de l’information, le plus grand rassemblement du milieu documentaire du Québec, qui réunit plus de 450 participants sur trois journées. C’est un moment pour la collaboration et le partage des meilleures pratiques. 

Cette année, ce rendez-vous sera en personne dans son format original. Neuf conférences seront aussi disponibles à distance pour les participants de l’extérieur de Montréal. Le programme comportera des conférences, des ateliers, des séances d’information, du réseautage, des reconnaissances et aussi un salon des exposants. Je suis persuadé que vous apprécierez le congrès de cette année!

Le Congrès sera une occasion pour vous de voir comment les collègues en provenance des divers milieux documentaires ont réussi à agir ensemble.

J’aimerais remercier les conférenciers qui ont accepté de venir présenter leurs bons coups ou le fruit de leurs réflexions. Merci aussi aux membres du comité du programme avec qui nous avons finalisé celui-ci. Je remercie mes collègues Micheline Brûlé, Patrick Carpentier et Valérie Archambault qui ont tout donné pour que cette édition soit un succès. 

Je tiens également à remercier les partenaires de ce septième Congrès CPI: d’abord les associations membres de la Fédération des milieux documentaires avec qui nous avons étroitement collaboré, les exposants, inLibro, partenaire bronze, Services documentaires multimédia (SDM), partenaire bronze, OCLC qui, encore une fois cette année, a renouvelé son partenariat argent, de même que notre fidèle allié Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), partenaire présentateur or.

Merci aussi à vous chers participants, de vous être inscrits en grand nombre et de participer avec nous à ce grand retour en présentiel !

Bon congrès à tous et à toutes !

Tristan Müller
Président de la FMD


Bienvenue au 7e Congrès des professionnel·le·s de l’information !

Le congrès de 2022 se déroule sous un thème rassembleur et porteur d’espoir : Agir ensemble vers de meilleurs services. Voilà qui devrait susciter l’enthousiasme des bibliothécaires, archivistes et autres professionnels et professionnelles de la documentation et de la gestion de l’information. Cette grande exploration des diverses facettes de la coopération actuelle et potentielle débouchera sur des améliorations dont tous les Canadiens et Canadiennes profiteront.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je remercie les membres de la Fédération des milieux documentaires et des comités organisateurs de leur travail d’organisation. Ce congrès permettra aux participants et participantes d’innover et de partager leur expérience dans le cadre de discussions aussi intéressantes que constructives.

Je vous souhaite un congrès agréable et couronné de succès!

Pablo Rodriguez
Ministre du Patrimoine canadien


Chères déléguées, chers délégués,

C’est avec un plaisir renouvelé que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’associe à la Fédération des milieux documentaires (FMD) pour la tenue de la septième édition du Congrès des professionnel.le.s de l’information (CPI).

Cette année, le thème de votre congrès « Agir ensemble vers de meilleurs services » pose avec beaucoup de pertinence l’importance de rendre des services de qualité, innovants et accessibles à nos populations dans toute leur diversité. Les bibliothèques municipales, clés de voûte de la vie socioculturelle de nos milieux, en sont la preuve. Nous pouvons collectivement nous réjouir d’avoir de tels services en place pour accompagner les futures générations de Québécoises et Québécois qui s’épanouiront dans des communautés apprenantes et ouvertes sur le monde.

Ainsi, en mon nom personnel et au nom des municipalités du Québec, je vous remercie pour le travail que vous accomplissez, et vous souhaite, à toutes et à tous, un excellent congrès.

Daniel Côté
Président de l’Union des municipalités du Québec


Bienvenue aux participants et aux conférenciers du CPI 2022.

Après deux années d’événements numériques réussis, nous sommes heureux de nous retrouver en personne ! Bibliothèque et Archives Canada a entrepris une importante transformation, afin d’améliorer ses services aux usagers. Nous avons donc très hâte de discuter du thème de cette année : Agir ensemble pour de meilleurs services.

L’avenir s’annonce prometteur pour nos milieux, et ce, en grande partie, grâce à des collaborations fructueuses. Nous sommes impatients de discuter de vos expériences et des meilleures pratiques, et de travailler avec diverses communautés d’usagers et les partenaires de la Fédération des milieux documentaires. Bibliothèque et Archives Canada est fier de collaborer avec la Fédération des millieux documentaires encore une fois cette année. Au plaisir de vous voir à Montréal !

Leslie Weir
Bibliothécaire et archiviste du Canada


Les milieux documentaires assument un rôle stratégique dans une société apprenante.

Un lieu d’échange comme le CPI devient ainsi incontournable pour réfléchir ensemble et coordonner nos apports. Il est donc naturel et essentiel pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) d’être partenaire de ce grand rassemblement des milieux documentaires québécois afin de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie par une approche inclusive des publics.

Quel plaisir ce sera cette année de nous retrouver, de recréer des liens en présence et de réseauter en partageant nos pratiques, notamment celles, originales et audacieuses, mises en œuvre au cours des deux dernières années de pandémie.

Cette 7e édition du CPI se veut rassembleuse et porteuse d’avenir. Elle nous invite à unir nos forces, nos connaissances, nos pratiques et notre intelligence collective mise au profit d’une société apprenante sur le thème Agir ensemble vers de meilleurs services. Car n’est-ce pas là l’objectif des milieux professionnels de l’information, d’offrir aux citoyennes et citoyens de toutes les communautés des services à leur mesure, répondant à leurs différentes façons d’apprendre, d’expérimenter, de se divertir et de s’informer? 

Nul doute que nous ressortirons de ce congrès avec des projets en tête, avec des idées de collaborations et de partenariats engagés pour l’atteinte d’un objectif commun, soit celui d’aller à la rencontre de la population québécoise où qu’elle se trouve et de servir ses intérêts en ouvrant les portes du savoir à tous et toutes, puisque nous ne laissons personne derrière!

Une très belle rencontre aux congressistes et merci de votre présence!

Marie Grégoire
Présidente-directrice générale, BAnQ