Partenaires

Le CPI remercie chaleureusement les partenaires de l’édition 2022 du CPI qui, année après année, nous font confiance en s’associant à cet incontournable rassemblement des professionnel·le·s de l’information. Merci d’être des nôtres et de contribuer au succès de l’événement!

PARTENAIRE OR

À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l’accès à la connaissance à titre d’acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.

PARTENAIRE ARGENT

OCLC

OCLC est une coopérative mondiale de bibliothèques qui fournit des services technologiques partagés, des études et travaux de recherche originaux, et des programmes collectifs pour ses membres et la communauté des bibliothèques en général.  OCLC s’appuie sur le pouvoir de la collaboration et de l’innovation. Nos produits technologiques permettent aux bibliothèques de mieux servir leurs communautés.

Par exemple, l’application CapiraMobile rend vos collections, événements et programmes disponibles partout et à tout moment via les téléphones portables, étendant ainsi la portée de votre bibliothèque (Ex. : chercher Capira dans le « App Store »). Similairement, EZproxy permet aux bibliothèques de fournir des ressources électroniques aux utilisateurs de manière simple et sécurisée. EZproxy a été conçu pour mettre en avant le rôle crucial que jouent les bibliothèques dans la protection de la vie privée des usagers et l’influence sur les résultats d’apprentissage, ce qui en fait une solution fiable d’accès et d’authentification aux ressources électroniques. Enfin, WorldShare Management Services (WMS) est une plate-forme infonuagique complète de gestion de bibliothèque qui soutient vos priorités stratégiques avec des données exploitables et une expérience conçue pour l’utilisateur. Vous gagnez du temps et de l’argent grâce à une gestion efficace des ressources physiques et électroniques dans une seule solution intégrée. Nos solutions logicielles et d’applications mobiles offrent une extension numérique de la bibliothèque avec de nouvelles façons de s’engager. Le savoir doit être partagé.

PARTENAIRE BRONZE

Fondé en 2006, inLibro se spécialise dans les logiciels et services destinés aux bibliothèques. Parmi ces solutions, on compte le SIGB Koha, le portail web optimisé pour les bibliothèques Bokeh et le logiciel de gestion d’impressions et d’ordinateurs publics SécureAccès.

PARTENAIRE BRONZE

Au service des bibliothèques depuis plus de 50 ans, Services documentaires multimédias (SDM) inc. est une corporation privée à but non lucratif, qui développe, exploite et diffuse des banques de données adaptées aux besoins des bibliothèques, principalement des réseaux d’enseignement et des bibliothèques publiques (ou municipales). Suivant les normes en vigueur dans le monde de la documentation, SDM procède au repérage et au traitement (catalogage et classification, analyse et indexation, évaluation) de tout document (livres, documents audiovisuels, périodiques) édité ou produit en langue française et pertinent aux besoins courants des bibliothèques. Dans le respect de ces normes, SDM gère ses propres fichiers d’autorités, éléments indispensables à l’uniformisation d’une base de données bibliographiques.