Analyse qualitative du vécu des emprunteurs et non-emprunteurs de livres à BAnQ et dans d’autres bibliothèques publiques

Parmi ses objectifs, BAnQ poursuit notamment ceux de « valoriser la lecture, la recherche et l’enrichissement des connaissances » et de « renforcer la collaboration et les échanges entre les bibliothèques ». En ce sens, BAnQ a produit un portrait des emprunteurs de livres numériques (LN) au sein de l’institution et l’a comparé à celui des emprunteurs de livres physiques (LP) et d’emprunteurs hybrides. Cette recherche a été présentée au CPI 2022 et a été publiée sous forme d’article dans Documentation et bibliothèques (Lapointe, Luckerhoff et Niort, 2023). Les profils des trois types d’emprunteurs (LN, LP et hybrides) sont examinés ce qui permet d’identifier des spécificités propres à chacun. Les résultats ont permis de dégager des tendances et soulevé des questions, notamment : quel est le vécu des emprunteurs de LP qui font la transition vers le LN? Comment se passent les expériences d’emprunts? Considérant la fermeture physique de lieux culturels durant la pandémie et l’augmentation des emprunts de LN, quel sens donnent les emprunteurs à la bibliothèque comme lieu?

À la fin de ce projet, nous considérions qu’il serait souhaitable, au cours des prochaines années, de suivre la progression de ces tendances et d’initier des études qualitatives visant à mieux comprendre certains résultats et à répondre à de nouvelles questions.

En 2023, nous avons animé plus d’une cinquantaine d’entretiens individuels et de groupe avec des usagers et non-usagers des bibliothèques publiques et de BAnQ pour mieux comprendre leurs vécus et leurs perceptions des livres papier et numériques, des lieux du livre comme la bibliothèque et BAnQ, et leurs expériences d’emprunts. Nous avons rencontré des personnes qui font partie des trois profils d’emprunteurs (papier, numérique et hybride). Les résultats préliminaires s’articulent autour de différents volets, comme le rapport à l’offre (p.ex. l’utilisation de la bibliothèque locale, la proximité de librairies, la collection), la découvrabilité, la technologie, les habitudes et l’expérience de lecture. Nous nous sommes en particulier intéressés aux raisons de lire et/ou emprunter et/ou acheter seulement des LP ou seulement des LN. Nous avons notamment vécu l’expérience de l’emprunt numérique avec des personnes qui le faisaient pour la première fois. Nous avons aussi tenté de mieux comprendre quand et dans quels contextes les hybrides passent d’un format de livre à l’autre.

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Consultation des usagers

Conférencier·ères

Marie-Claude Lapointe
CPI 2023 - Mardi 7 novembre - 14:00, Salon OCLC
Jason Luckerhoff
CPI 2023 - Mardi 7 novembre - 14:00, Salon OCLC