Qu’est-ce que le CPI

Le Congrès des professionnel·le·s de l’information (CPI) est un événement annuel qui vise à former et à échanger sur les enjeux de profession des milieux documentaires. Il est le plus important rassemblement des professionnel·le·s de l’information au Québec, car il rejoint l’ensemble des professionnel·le·s de l’information – directeur·trice·s, gestionnaires, bibliothécaires, archivistes, communicateur·trice·s, technicien·ne·s en documentation – issu·e·s de plusieurs milieux tels que gouvernemental, municipal, universitaire, collégial, scolaire, organisations privées, secteur de la santé, etc.

Historique

En 2016, le premier Congrès des professionnel·le·s de l’information (CPI) est organisé suite à la dissolution du Congrès des milieux documentaires (CMD). Différentes associations (CBPQ, SLA-SEC et ASTED) ont mis leurs efforts en commun afin d’offrir un congrès à tous·tes les professionnel·le·s de l’information.

En 2018, la Fédération des milieux documentaires (FMD) est créée et en 2019, elle reprend l’organisation du CPI. La Fédération des milieux documentaires est le regroupement francophone des associations et institutions du milieu documentaire québécois et canadien. La fédération regroupe l’ensemble des professionnel·le·s de l’information (bibliothécaire, archiviste, technicien·ne, veilleur·euse, etc.).

En 2020, suite à la pandémie liée à la COVID-19, le CPI est organisé pour la première fois entièrement en ligne sur 5 jours.

Le CPI est organisé par différents comités.