Le Congrès des professionnel·le·s de l’information (CPI) est un événement annuel qui vise à former et à échanger sur les enjeux de profession des milieux documentaires. Il est le plus important rassemblement des professionnel·le·s de l’information au Québec, car il rejoint l’ensemble des professionnel·le·s de l’information – directeur·trice·s, gestionnaires, bibliothécaires, archivistes, communicateur·trice·s, technicien·ne·s en documentation – issu·e·s de plusieurs milieux tels que gouvernemental, municipal, universitaire, collégial, scolaire, organisations privées, secteur de la santé, etc.
Historique
En 2016, le premier Congrès des professionnel·le·s de l’information (CPI) est organisé suite à la dissolution du Congrès des milieux documentaires (CMD). Différentes associations (CBPQ, SLA-SEC et ASTED) ont mis leurs efforts en commun afin d’offrir un congrès à tous·tes les professionnel·le·s de l’information.
En 2018, la Fédération des milieux documentaires (FMD) est créée et en 2019, elle reprend l’organisation du CPI. La Fédération des milieux documentaires est le regroupement francophone des associations et institutions du milieu documentaire québécois et canadien. La fédération regroupe l’ensemble des professionnel·le·s de l’information (bibliothécaire, archiviste, technicien·ne, veilleur·euse, etc.).
En 2020 et 2021, durant la pandémie de COVID-19, le CPI est organisé entièrement en ligne avec des conférences et activités en simultané dans 2 salles virtuelles.
Pour sa 7e édition en 2022, le congrès fait un grand retour en présentiel au Centre Mont-Royal de Montréal. Plus de 450 participant·e·s et une cinquantaine de conférencier·ère·s font de l’événement un franc succès. La tendance se poursuit l’année suivante alors que près de 651 participant·e·s assistent au congrès, un record!
La 9e édition se tiendra du du 5 au 8 novembre prochain au Centre de congrès Palace à Laval. Nous vous y attendons !