L’IA une opportunité à saisir à tout prix ?

L’intelligence artificielle (IA) occupe désormais une place centrale dans notre vie quotidienne, offrant une multitude d’opportunités pour les professionnels de l’information dans nos milieux documentaires. L’émergence de ChatGPT en est une illustration significative, où les utilisateurs d’internet bénéficient de services améliorés, notamment dans la génération de texte, d’images, et dans la prise de décisions.

Dans ce contexte, l’intégration de l’IA dans les bibliothèques, particulièrement dans le cadre de l’EMI, s’est rapidement imposée comme une opportunité à saisir. Les bibliothèques, en tant que lieux du savoir par essence, ont une occasion unique d’utiliser l’IA pour développer de nouveaux services au bénéfice de leurs usagers, en proposant des fonctionnalités avancées pour des recherches plus précises, des choix éclairés et une meilleure compréhension.

Cela soulève la question de savoir comment saisir ces opportunités de manière efficace et responsable. Faut-il intégrer rapidement ChatGPT sur nos sites internet pour améliorer les recherches ? Toutes ces applications d’IA doivent-elles être utilisées et jusqu’à quel point ? Quel est leur impact sur notre planète ?

L’utilisation de l’IA nécessite une réflexion approfondie sur la conception de services afin de maximiser leur efficacité tout en tenant compte des attentes variées des usagers. Il n’existe pas de solution unique, mais une multitude d’approches répondant à des besoins divers.

Dans cette présentation, nous vous proposons de découvrir quelques exemples concrets d’utilisation de l’IA dans le quotidien des bibliothécaires au service des usagers, et comment saisir ces opportunités pour améliorer nos pratiques dans nos milieux documentaires.

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Intelligence artificielle

Conférencier·ères

Emmanuelle Appriou
CPI 2024 - Mercredi 6 novembre - 15:30, Salon BAnQ
Julien Gilet
CPI 2024 - Mercredi 6 novembre - 15:30, Salon BAnQ