Oscar Salazar Varela

D’origine mexicaine, Oscar Salazar Varela est guitariste, compositeur et bibliothécaire. Évoluant à la fois dans l’univers de la musique classique et dans celui des genres populaires, il a notamment fait paraître les albums Dos Vihuelas (2017), Les cinq temps (Projet Corde sud, 2015) et De Canaima al Cobre (2009), en plus de publier des œuvres et du répertoire didactique pour guitare.

Il détient des diplômes d’études supérieures en musique de film, en interprétation, en didactique instrumentale et en science de l’information. Il a également mené des études doctorales (Ph. D.) en éducation musicale. En 2017, il a réalisé une enquête sur la musique en bibliothèque publique, sous la direction d’Audrey Laplante.

En plus d’avoir enseigné la musique et la guitare pendant près de 20 ans, notamment à l’école de musique Vincent-d’Indy, Oscar Salazar Varela a contribué à l’implantation, à l’entretien, au développement et à la médiation de la collection d’instruments de musique des Bibliothèques de Montréal. Il est actuellement bibliothécaire responsable des collections musicales et des instruments de musique (section Musique et films de la Grande Bibliothèque) à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il y anime par ailleurs diverses activités musicales, notamment la série « Raconte-moi ta musique » et les Midi-concerts, ainsi que des ateliers d’initiation à la musique.

Linkedin
Twitter
Facebook
Site web

Sessions

Le Pavillon, nouvel espace musical de la Grande Bibliothèque
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 11:00, Salon 1