Les bibliothécaires et les technicien·ne·s en documentation travaillent étroitement ensemble dans divers milieux documentaires. Plusieurs études ont néanmoins révélé l’existence de tensions entre ces deux corps professionnels, causées entre autres par la nature du travail effectué, la division des tâches et des responsabilités, ainsi que le caractère parfois hiérarchique des relations interpersonnelles. Les services de référence sont particulièrement touchés par cette réalité, qui peut affecter la qualité des services offerts à leurs communautés.
Face à cette situation, la collaboration entre bibliothécaires et technicien·ne·s en documentation doit être renforcée et, surtout, redynamisée. Dans cette optique, cette présentation vise trois objectifs :
- Identifier, par une revue de la littérature et une analyse des services de référence des bibliothèques académiques et spécialisées, les défis actuels qui peuvent freiner la coopération interprofessionnelle;
- Mettre en lumière, par l’analyse d’études de cas extraits des milieux documentaires et par l’échange de connaissances relatives à l’expérience professionnelle des deux intervenant·e·s, les bonnes pratiques existantes;
- Transformer les défis en opportunités en s’inspirant des bonnes pratiques relevées et en expliquant comment celles-ci peuvent être appliquées dans différents milieux.
Parmi les défis, la répartition du travail entre bibliothécaires et technicien·ne·s, l’utilisation des connaissances de l’ensemble du personnel de référence et les méthodes de gestion privilégiées seront notamment abordées. Les bonnes pratiques incluront la conception conjointe d’outils de recherche, la réalisation de projets communs de diffusion et le partage des savoirs relatifs au travail de référence. Enfin, les opportunités présentées seront la mise à profit de l’expertise des technicien·ne·s, la formation continue comme outil de redynamisation ainsi que l’implication de l’ensemble du personnel dans des projets stimulants et rassembleurs.
En résumé, cette présentation vise à ajouter une pierre à l’édifice de la coopération des divers groupes professionnels qui travaillent conjointement en bibliothèque. Le dialogue entrepris ici entre un technicien en documentation et une bibliothécaire souhaite symboliser l’étendue des possibilités offertes par l’échange interprofessionnel, afin de montrer que les professionnel·le·s de l’information – et leurs communautés desservies – ont tout à gagner à s’entraider et à s’élever mutuellement.