Cette communication a pour objectif de présenter un cas d’évaluation d’impact inspiré du modèle logique du Wisconsin au sein de la Bibliothèque de Polytechnique.
La Bibliothèque souhaite mettre en place un processus d’évaluation de son produit le «Répertoire des expertises» et des services rattachés pour en améliorer la pertinence et mieux cibler nos priorités d’action. L’exercice va permettre la mise en place d’un système de compilation de données qualitatives et quantitatives. Nous souhaitons valoriser les retombées de notre produit et ultimement, étendre cette démarche à l’ensemble de notre offre de service et renforcer notre positionnement.
Le congrès du CLAW 2023 à London Ontario a permis de formaliser notre démarche en nous outillant d’un modèle logique accessible. Nous avons appris grâce à des cas pratiques de Bibliothèques au Canada et aux États-Unis comment utiliser le modèle. C’est avec confiance que nous avons entrepris de faire une première démarche d’évaluation d’impact chez nous.
Le « Répertoire des expertises » de Polytechnique est un produit de visibilité. Les développements de nouvelles plates-formes pour mettre en valeur nos professeurs chercheurs nous ont amenés à nous interroger sur notre produit. Le produit répondait-il toujours aux objectifs qui ont été fixés à l’origine? Est-ce qu’une nouvelle vision serait souhaitable? Est-ce que la clientèle visée par le produit est toujours la même? Le ratio coût/bénéfice est-il adéquat? Nous espérons trouver de nombreuses pistes de réflexion dans les résultats de notre évaluation.
La démarche scientifique de l’évaluation d’impact va nous permettre d’analyser les intrants, les extrants, les résultats et les impacts, de prendre des mesures qualitatives et quantitatives. La collecte de données sera effectuée en collaboration avec les parties prenantes d’origine ainsi qu’avec l’aide de nouveaux utilisateurs. Nous espérons trouver des pistes de notre impact réel. Nous souhaitons ajuster notre offre de services et orienter notre produit vers des objectifs actualisés. Les conclusions nous permettront d’apporter les correctifs nécessaires. En 2025, nous ferons un retour pour évaluer l’impact des changements.
Nous souhaitons par cette communication montrer une démarche concrète d’évaluation d’impact en bibliothèque universitaire québécoise.
• Cette conférence est offerte dans le cadre du Colloque des BES