L’utilisation de méthodes mixtes dans l’amélioration continue de la qualité, une approche vers une optimisation des ressources et des services

Comme le souligne le thème du congrès de cette année, l’optimisation des ressources et des services est devenue incontournable pour de nombreuses organisations. Mais comment la mettre en œuvre?

L’optimisation implique souvent des changements comme l’amélioration ou la transformation des pratiques. L’amélioration continue de la qualité (ACQ) offre une démarche intéressante et systématique pour résoudre les problèmes, repenser les processus de travail, et améliorer les services. L’ACQ permet également de tester des changements à l’échelle locale, par ex., une organisation, avant de mettre en œuvre des changements à grande échelle.

Cette présentation introduira l’ACQ et explorera comment certaines stratégies utilisées en méthodes mixtes (intégrant des méthodes quantitatives et qualitatives) pourraient être utilisées pour l’ACQ. La familiarisation avec l’utilisation de ces stratégies dans le cadre de l’ACQ pourrait contribuer à la boîte à outils des professionnel·le·s de l’information qui travaillent à améliorer et à optimiser leur pratique.

Les méthodes mixtes intègrent des méthodes qualitatives et quantitatives dans la recherche et peuvent également être utilisées dans les revues de littérature. En intégrant et en optimisant les forces des méthodes quantitatives et qualitatives, les méthodes mixtes sont particulièrement utiles pour répondre à des questions d’évaluation complexes. Elles sont devenues populaires dans la recherche et l’évaluation de programmes, mais sont encore rarement utilisées dans l’ACQ, malgré leurs avantages.

L’utilisation de méthodes mixtes est novatrice dans le domaine de l’ACQ. Tout d’abord, les méthodes quantitatives peuvent être utilisées pour décrire l’utilisation des services ou la satisfaction (par ex., mesurer à l’aide de statistiques les prêts en bibliothèque ou faire des sondages). Deuxièmement, des méthodes qualitatives peuvent être utilisées pour collecter et analyser les expériences, l’expertise et les perceptions du personnel et des usager·ère·s des bibliothèques.

Nous présenterons des stratégies innovantes en matière d’ACQ en utilisant des exemples existants. Les participant·te·s auront l’occasion de partager leur expérience et en invitant les à partager leurs expériences en matière de projets d’ACQ (complétés, en cours, ou planifiés). Les stratégies les plus fréquentes utilisés en méthodes mixtes pour intégrer les méthodes qualitatives et quantitatives seront décrites et appliquées à ces projets.

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Amélioration des services

Conférencier·ères

Quan Nha Hong
CPI 2023 - Mercredi 8 novembre - 16:30, Salon OCLC
Vera Granikov
CPI 2023 - Mercredi 8 novembre - 16:30, Salon OCLC