Programmes de subvention: comment les utiliser pour bonifier les services?

La Bibliothèque de Beaconsfield est l’installation culturelle la plus fréquentée de la Ville. Dans un bâtiment qui trahit son âge et la mission qu’avaient les bibliothèques il y a de cela plusieurs décennies, elle est animée par une équipe dynamique qui n’hésite pas à saisir les opportunités pour en faire un lieu moderne, accessible et répondant aux besoins diversifiés d’une population d’environ 20 000 habitants.

Les projets se sont multipliés dans les dernières années sans qu’il n’y ait une hausse marquée du budget de fonctionnement. Comment? En tirant parti des divers programmes de subvention accessibles aux municipalités. Grâce au programme Culture et inclusion du MCC, la bibliothèque a été en mesure d’améliorer l’accessibilité aux activités pour les élèves et étudiants à besoins particuliers de son territoire. En plus d’offrir une programmation spécialement développée pour des groupes scolaires, des formations en accessibilité ont été offertes aux employés.

Dans un désir d’inclure davantage les personnes aînées, la bibliothèque a bénéficié deux fois du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés: une fois en 2017 pour la mise en place de l’Escouade techno mobile, un groupe d’aînés technos pouvant aider leurs confrères et consœurs à utiliser leurs appareils intelligents, et une fois en 2023 pour le projet Aînés bricoleurs, mettant en valeur les compétences des aînés et permettant l’organisation de Journées de réparation communautaires à l’image des Repair Cafés si populaires en Europe. Enfin, le rôle des bibliothèques s’est élargi dans les dernières décennies, et celles-ci détiennent un rôle social plus important que dans le passé.

À cet effet, le projet Connectons Beaconsfield vise à accroître le sentiment de proximité et d’appartenance envers sa communauté, et donc à renforcer sa résilience. Les impacts liés aux changements climatiques sont omniprésents, nous devons agir maintenant pour préparer et protéger nos citoyen.nne.s les plus vulnérables. Ce projet en est un de collaboration entre les divers services de la Ville et mobilise l’équipe de la division de la bibliothèqueet de la culture en raison de leur proximité avec la communauté et leur rôle dans le cadre des mesures d’urgence.

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Amélioration des services

Conférencier·ères

Élizabeth Lemyre
CPI 2024 - Mercredi 6 novembre - 16:30, Salon OCLC
Judith Caron
CPI 2024 - Mercredi 6 novembre - 16:30, Salon OCLC
Andrea Ratiu
CPI 2024 - Mercredi 6 novembre - 16:30, Salon OCLC