LaVoute.tv est le fruit d’une série d’opportunités dont a profité la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine (SHGMC).
D’abord, répondant à l’appel de projets Ambition numérique du MCC, la SHGMC a déposé une demande pour la création d’une plateforme de diffusion d’archives audiovisuelles. Le projet de LaVoute.tv répondait précisément aux objectifs de l’appel de projet, soit augmenter la découvrabilité, la consommation et l’accroissement des revenus liés à l’exploitation de contenus et de produits culturels québécois en ligne.
Parallèlement à la création de l’outil de diffusion, la SHGMC a profité de l’occasion pour développer son service de numérisation de documents audiovisuels. Considérant qu’une grande partie des archives détenues par ses partenaires n’étaient pas transférées, le volet de numérisation du projet était indispensable. Lors de la première phase, ce sont plus de 3000 documents d’archives qui ont été numérisés et ainsi préservés.
Lancée à l’automne 2022, la mission de LaVoute.tv est de rendre accessible et préserver la mémoire collective en offrant aux organismes partenaires un espace commun de diffusion du patrimoine audiovisuel. LaVoute.tv ne devient pas propriétaire des archives. Elle est plutôt une fenêtre qui permet aux détenteurs d’archives de mettre en valeur tout un héritage familial ou de société.
L’équipe continue de travailler à son développement. De nouveaux organismes se sont joints au projet, notamment la Société historique de la Saskatchewan. Ce partenariat est le fruit d’une opportunité saisie et une première étape pour une ouverture vers la francophonie canadienne.
Depuis mai 2024, LaVoute.tv est offerte aux bibliothèques publiques du Québec grâce à une entente avec Bibliopresto. Ainsi, les usagers des bibliothèques abonnées peuvent accéder gratuitement à la plateforme.
Toutes ces actions sont posées dans l’objectif de rendre les archives audiovisuelles le plus accessibles possible. Les revenus servent à son maintien, mais surtout à continuer de numériser les documents audiovisuels. Pour préserver et sauvegarder ces formats, il faut passer par une numérisation professionnelle.
Le sujet de cette communication porte plus sur l’élaboration de la plateforme de diffusion et des enjeux rencontrés par la SHGMC dans sa réalisation. Comment reconnaître les opportunités dont nous pouvons profiter? Quelle est notre vision pour l’avenir? Quels sont les impacts du projet sur notre compréhension de l’histoire?
• Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Diffuser les archives