L’envol du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec

Le Sous-comité des bibliothèques, qui rassemble les bibliothèques universitaires québécoises, évolue depuis 1967 au sein du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI, anciennement la CREPUQ). Il coordonne des achats en commun et un système de prêt entre bibliothèques.

En 2014, les bibliothèques universitaires se sont engagées dans un projet d’implantation mutualisée d’une plateforme partagée de services (PPS). Dès lors, le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) a pris forme et s’est cristallisé avec l’obtention d’un financement de 10,4 M$ du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (en 2017). Ce support a permis le déploiement d’un ambitieux portfolio de produits et services, comprenant notamment le soutien pour le développement de grandes plateformes (Dataverse, Géoindex, Géophoto, RVM), le projet de conservation partagée des collections et l’appui à l’édition savante. 

La concertation à 19 bibliothèques universitaires québécoises ne s’est pas faite sans défis : il a fallu concevoir le modèle collaboratif et la structure de partage d’information, penser à la structure organisationnelle, implanter une gouvernance appropriée, et assurer une gestion du changement avec les équipes locales pour s’assurer du confort de tous à suivre un véhicule rapide qui a bouleversé les façons de faire.

La présentation vise à partager les défis de la collaboration, les succès, et les meilleures pratiques.

Conférencier·ères

Étienne Audet
CPI 2022 - Vendredi 4 novembre - 09:30, Salon 1
Stéphanie Gagnon
CPI 2022 - Vendredi 4 novembre - 09:30, Salon 1