L’accès (est une expérience) qui prend plusieurs formes – Bâtir une nouvelle stratégie de services à Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) s’est engagé à faire évoluer ses services et programmes publics sur la base de consultations afin de réaliser « Vision 2030 ». Cette vision est ambitieuse : améliorer chaque élément de l’expérience des usagers, et atteindre – et entendre – des publics plus vastes et diversifiés.

Avec l’ajout d‘un nouveau secteur dédié à l’expérience des usagers, et des projets tels Ādisōke (https://inspire555.ca/fr/), BAC souhaite innover en favorisant une collaboration accrue avec les usagers, les partenaires, et les communautés.

Mais transformer les services, ça veut dire quoi? Quels services? Tous? Sur quelle base? Et comment rejoint-on de nouveaux publics? Quels nouveaux publics? Nous travaillons chaque jour à répondre à ces questions, le renouvellement des services étant un travail continu.

Cela dit, nous avons choisi d’accélérer le rythme en replaçant les usagers au rang qui est le leur : le premier. Nous nous sommes pour cela doté d’une stratégie et d’outils visant à concrétiser ce principe évident, mais souvent trop vite écarté. Nous souhaitons aujourd’hui partager notre expérience d’élaboration d’une nouvelle stratégie de services, ses impacts, et ses défis.

Et si, à Ādisōke, on améliorait nos espaces de recherche et, qu’en plus, on en profitait pour se doter d’espaces de création (makerspaces) à la sauce patrimoniale?

Oui.

Et on le fait ensemble.

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Le positionnement des bibliothèques

Conférencier·ères

Lisa Tremblay-Goodyer
CPI 2023 - Mardi 7 novembre - 16:30, Salon OCLC