Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien (CNPC) : vers une action concertée

L’accès et la préservation du patrimoine culturel et historique constituent des pierres angulaires de toute société démocratique. Au-delà de favoriser l’innovation, le patrimoine culturel et historique permet une meilleure compréhension de qui nous sommes et contribue à la croissance économique, sociale, juridique et culturelle de chaque communauté.

Au cours des dernières décennies, archivistes, bibliothécaires et conservateurs ont joué un rôle prépondérant et d’avant-garde en matière de numérisation du patrimoine. La nécessité de préserver de manipulations répétées les items uniques et fragilisés par le temps, de promouvoir l’existence de ces collections et de leur donner accès milite en faveur de la numérisation de contenu d’intérêt patrimonial. Les collections et archives qui racontent les histoires de ceux et celles qui nous ont précédés sont plus que jamais accessibles.

Au Canada, bon nombre d’institutions de la mémoire collective (bibliothèques, archives, musées et galeries) ont consenti des efforts pour numériser, donner accès et préserver le patrimoine culturel et historique canadien. Malgré ces initiatives louables, beaucoup reste à faire pour que la diversité de l’expérience canadienne émerge dans le monde numérique dans lequel nous vivons désormais. Ce travail est urgent et tombe à point nommé. Les documents du patrimoine canadien sont dispersés dans de nombreux établissements, organisations et groupes, et la plupart d’entre eux sont inaccessibles dans leur forme physique actuelle, présentent un risque potentiel de détérioration, ou échappent à toute découverte en ligne. De plus, la production culturelle qui existe déjà en ligne risque même d’être perdue pour les générations futures en raison des défis que représente la préservation numérique.

Suite à une réflexion sur le devenir de la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) et à une vaste consultation de la communauté canadienne engagée dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine, voilà qu’aujourd’hui la SNPD devient la Coalition pour la numérisation du patrimoine canadien (CNPC). Plus spécifiquement, la CNPC est un regroupement intersectoriel d’institutions de la mémoire collective voué à élargir l’accès numérique au patrimoine culturel et historique du Canada et à en assurer sa préservation. La Coalition vise à bâtir une communauté de pratique inclusive en faisant appel à la collaboration et au partage des connaissances et des ressources des institutions patrimoniales pour atteindre des objectifs communs. La CNPC fournit un cadre de collaboration aux organisations et aux individus désireux de faire avancer des priorités, initiatives ou projets déterminés collectivement en partageant leurs ressources et leur expertise. S’unir en tant que coalition permet d’exploiter plus efficacement les ressources disponibles, d’éviter le dédoublement des efforts, et de plaider en faveur d’un avenir inclusif en révélant nos diverses histoires.

Cette session sera l’occasion de prendre connaissance de la vision et mission audacieuses de la CNPC, de discuter de ses priorités, et d’engager une conversation sur de possibles modes de collaboration.

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Le numérique

Conférencier·ères

Jason Friedman
CPI 2023 - Jeudi 9 novembre - 11:00, Salon OCLC
Lisa Miniaci
CPI 2023 - Jeudi 9 novembre - 11:00, Salon OCLC