Emprunteurs numériques, physiques et hybrides à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) : portraits et tendances

Parmi ses objectifs, BAnQ poursuit notamment ceux de « valoriser la lecture, la recherche et l’enrichissement des connaissances » et de « renforcer la collaboration et les échanges entre les bibliothèques». En ce sens, BAnQ a produit un portrait de ses emprunteurs de livres numériques, dont le nombre a plus que doublé au cours des six dernières années.

Nous avons analysé les données sociodémographiques (p. ex. âge, sexe, région), les données d’emprunt (p. ex. moment de l’emprunt) ainsi que les données liées aux livres (p. ex. la date de publication, le nombre de pages, le type et la langue) provenant de trois sources : BAnQ pour les livres physiques (texte et audio sur CD) et les plateformes Pretnumerique.ca et OverDrive pour les livres numériques (texte et audionumérique). Les données analysées couvrent les années 2015 à 2021 inclusivement.

Nous présentons ici une sélection des analyses en deux volets. Nous comparons d’abord le portrait des emprunteurs de livres numériques avec ceux des emprunteurs de livres physiques et des emprunteurs hybrides. À titre d’exemple, nos résultats montrent des différences entre les trois types d’emprunteurs selon l’âge, le sexe et le nombre de livres empruntés. En effet, la proportion des emprunteurs de livres numériques est plus importante chez les personnes âgées de 55 à 64 ans et de 65 à 74 ans; chez les emprunteurs de livres physiques, la plus grande proportion se trouve chez les 35-44 ans et du côté des emprunteurs hybrides, chez les 25-34 et 35-44 ans. De plus, l’écart entre le nombre d’emprunts de livres physiques par les hommes et les femmes est moindre si on le compare à celui du nombre d’emprunts numériques et hybrides : les femmes sont nettement plus nombreuses à se tourner vers le numérique et l’hybridité. En outre, la proportion de petits lecteurs (1 à 2 livres par an) est plus élevée chez les emprunteurs numériques. Nos résultats montrent également des ressemblances entre les trois types d’emprunteurs, notamment à l’égard des genres de livres empruntés (la littérature se trouve en tête pour tous).

Conférencier·ères

Disponible en mode virtuel
CPI 2022 - Jeudi 3 novembre - 16:30, Salon 1
Jason Luckerhoff
CPI 2022 - Jeudi 3 novembre - 16:30, Salon 1
Marie-Claude Lapointe
CPI 2022 - Jeudi 3 novembre - 16:30, Salon 1
Lucile Niort
CPI 2022 - Jeudi 3 novembre - 16:30, Salon 1