Les bibliothèques publiques et scolaires et la littératie adolescente : Études de cas

Des progrès notables ont été réalisés au Québec et pourtant, plusieurs études indiquent qu’une personne sur cinq a des capacités limitées à traiter l’information écrite, ce qui est un obstacle à la réussite éducative. Le développement des littératies, incluant lecture, écriture, calcul, et dimensions informationnelle, médiatique et numérique, est crucial pour les communautés (Lacelle et al., 2017). La littératie communautaire implique la capacité d’une communauté à participer au développement des littératies et à constituer un système éducatif avec les apprenants et apprenantes (Dufour et al., 2021). Pour agir sur les littératies, la Politique sur la réussite éducative souhaite l’engagement des acteurs communautaires, incluant les bibliothèques scolaires et publiques, souvent sous-estimées dans ce domaine au Québec notamment concernant les publics adolescents et préadolescents, (CTREQ, 2017).

Notre étude vise à développer des connaissances sur la littératie communautaire et son opérationnalisation dans les communautés éducatives, notamment quant à l’engagement des bibliothèques publiques et scolaires, du réseau éducatif, des acteurs communautaires, et des moyens permettant d’agir sur le développement des compétences en littératie des adolescents et préadolescents.

La méthodologie repose sur l’approche qualitative d’une étude de cas multiples impliquant des entretiens semi-structurés dans divers milieux qui explorent les actions autonomes et partenaires des bibliothèques. La collecte de données s’est déroulée dans plus de six sites différents.

Les résultats mettent en lumière les stratégies collaboratives instaurées pour améliorer l’accès aux ressources éducatives, développer diverses capacités chez les jeunes et renforcer les liens entre les acteurs des communautés éducatives. Ils permettent d’approfondir notre compréhension des pratiques de littératie et de collaboration entre institutions. Ces résultats serviront de base empirique pour une enquête auprès des bibliothèques scolaires et publiques, afin d’obtenir un portrait global de la littératie communautaire.

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Bibliothèque scolaire