Emmanuelle Appriou

De formation documentaliste (maîtrise), je me suis orientée plus spécifiquement vers les bibliothèques : d’abord en France pour devenir bibliothécaire puis en Grande-Bretagne afin d’obtenir un bachelor et vivre des expériences professionnelles dans les bibliothèques britanniques.

Après plusieurs postes en bibliothèques départementales (dont un d’adjoint de direction), j’ai cherché à participer au développement des bibliothèques concrètement et sans me limiter à une seule structure. J’ai alors trouvé une réponse en m’orientant vers l’informatique documentaire (titulaire d’un master 2 de l’Enssib) et plus spécifiquement l’édition de logiciels.

J’ai alors rejoint la toute petite équipe d’Orphée (C3rb Informatique) pour d’abord sillonner la France et former les bibliothécaires. Ensuite, j’ai proposé une version BDP du logiciel, riche de mes échanges avec des professionnels. Quelques années plus tard, j’ai été nommée directrice de C3rb. Je fais en sorte de ne jamais perdre le contact avec les bibliothécaires pour toujours proposer de nouveaux outils et services susceptibles de répondre à leurs problématiques quotidiennes.

Linkedin
Site web

Sessions

Pragmatisme, technologie, réalisme… et si on y croyait ?
CPI 2022 - Vendredi 4 novembre - 14:30, Salon 2