Marie-Pierre Gadoua

Marie-Pierre Gadoua

Marie-Pierre Gadoua est détentrice d’un doctorat en anthropologie axé sur les projets collaboratifs avec les communautés autochtones dans des contextes archéologiques et muséaux. 

Elle a travaillé auprès de divers groupes socialement marginalisés, notamment des Autochtones en situation d’itinérance, en réinsertion sociale ou en visite médicale à Montréal. Ses expériences de terrain diversifiées avec ces personnes, en partenariat avec des institutions culturelles conservant des collections ethnographiques, archéologiques et d’art/artisanat, lui permettent d’avoir une vision globale des questions touchant le patrimoine autochtone, autant au plan des acteurs impliqués dans sa conservation et sa diffusion qu’au chapitre des possibilités de collaboration entre ces acteurs. Elle a également travaillé comme consultante pour l’Institut culturel Avataq, dans des projets culturels et patrimoniaux avec les Inuits au Nunavik.

Elle coordonne présentement la programmation culturelle à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et se spécialise dans les activités et projets avec les communautés autochtones et les populations en situation précaire ou d’itinérance à Montréal.

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/marie-pierre-gadoua-ph-d-4642612b/

Présentations