Louise Guillemette-Labory

Louise Guillemette-Labory

Détentrice d’un bac spécialisé en Études françaises et d’une maîtrise en Bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal, Louise Guillemette-Labory a débuté sa carrière en occupant le poste de chef de division-bibliothèque à la municipalité d’Anjou en 1978. Au fil des ans, elle y a étendu son rayon d’action en assumant la direction  du service Culture, Sports, Loisirs et Développement social de 1989 à 2001.

De 2002 à 2015, Louise Guillemette-Labory est directrice des Bibliothèques à la Ville de Montréal et siège ex officio au conseil d’administration de  Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en vertu de l’entente sur la Grande bibliothèque du Québec (GBQ).   Parmi ses principales réalisations lors de cette période, citons un diagnostic des 56 bibliothèques de l’agglomération de Montréal, l’établissement de normes montréalaises, d’un plan de consolidation dont un volet immobilier partagé avec le gouvernement du Québec et les arrondissements montréalais (Programme RAC), l’augmentation des heures d’ouverture, la mise en réseau informatique des 45 bibliothèques montréalaises, le développement d’une offre de services virtuels dont l’accès à des documents numériques et la mise en place de nouveaux programmes et services dont l’auto-prêt-retour des documents, le club de lecture en ligne Les irrésistibles, le festival Montréal joue, et le Forum des bibliothèques montréalaises. 

Son ambition première est de contribuer à la réalisation d’un réseau performant de bibliothèques publiques modernes et ouvertes sur le monde. Elle est convaincue que les bibliothèques peuvent offrir à chacun les opportunités nécessaires pour s’intégrer, apprendre et grandir dans la société.

Membre fondatrice de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, active dans bon nombre d’organisations nationales et internationales, elle poursuit son engagement depuis son départ à la retraite de la Ville de Montréal, en siégeant dans quelques conseils d’administration dont ceux de la Fondation pour l’alphabétisation, Lire et faire lire et le Festival BD de Montréal dont elle assume la présidence depuis 2018.  Elle a également réalisé divers mandats professionnels dont la coordination du mandat d’Idéation pour le projet de la Bibliothèque Saint-Sulpice. 

Louise Guillemette-Labory a reçu en 2014 un diplôme d’honneur de la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal.

Twitter : https://twitter.com/lglabory

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/louise-guillemette-labory

Facebook : https://www.facebook.com/louise.guillemettelabory

Présentations