Trousses d’activités pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs : un projet collaboratif

Au début de l’été 2021, une question posée à une bibliothécaire au Bureau d’information par une abonnée cherchant un casse-tête simple pour une personne ayant des troubles cognitifs fut l’étincelle qui démarra un projet aboutissant à la réalisation de trousses d’activités. Le projet mené par la Bibliothèque fut réalisé avec l’aide de l’Organisme Alzheimer Groupe Inc (AGI) et avec la participation d’autres services de la Ville : la récréation, le Centre culturel et les menuisiers.

Les trousses au nombre de cinq, sont disponibles pour des prêts de quatre semaines et s’adressent aussi bien aux personnes atteintes qu’aux proches aidant(e)s et aux accompagnatrices et accompagnateurs. Présentées dans un sac facilement transportable, elles contiennent différents objets et documents permettant de pratiquer une série d’activités variées : livres, images, plaque sensorielle, instruments de musique, fiches d’exercices, et bien d’autres. Chaque trousse est unique bien que certains éléments se retrouvent dans plus d’une trousse.

La bibliothèque est fière de ce projet qui permis à plusieurs services de travailler ensemble pour offrir aux abonnés un nouveau service. Une belle collaboration fut également établie avec Alzheimer Groupe.

Conférencier·ères

Margaret Kästner
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 10:30, Salon 1
Katya Borrás
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 10:30, Salon 1