La Direction générale de la diffusion et de l’engagement de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) noue des relations stratégiques avec ses publics cibles (nouveaux ou existants) au moyen de programmes axés sur les besoins des usagers, de partenariats, d’activités de soutien communautaire et d’initiatives autochtones, dans le but de faire connaître un éventail d’histoires, de promouvoir le patrimoine canadien et de faire progresser l’engagement de BAC envers la réconciliation.
La présentation mettra en lumière les trois divisions de la Direction générale de la diffusion et de l’engagement. Elle abordera le dialogue continue avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation Métis de la Division des initiatives autochtones. La Division coordonne le projet de numérisation Nous sommes là : Voici nos histoires et le programme de contributions Écoutez pour entendre nos voix. Elle conseille l’institution concernant son engagement avec des partenaires internes et externes et fait connaître ce travail à l’aide d’occasions d’apprentissage pour le personnel. Elle coordonne le travail du Cercle consultatif autochtone, qui conseille BAC et la Division pour les aider à remplir leurs mandats.
Par la suite, elle démontrera le développement de l’approche de la Division des programmes qui se prépare à desservir une nouvelle clientèle. La Division élabore et exécute une multitude de programmes et d’activités pour le public, comme des expositions, des prêts, un programme national faisant la promotion de la lecture, des événements, des visites et du contenu en ligne destiné à atteindre divers publics et à faire connaître les expériences et les récits canadiens.
De plus, la présentation offrira une démonstration de l’engagement communautaire et comment les liens sont créés. La Division des partenariats et engagement communautaire dirige les activités d’engagement communautaire avec des partenaires, des usagers et des professionnels en organisant des forums pour échanger des connaissances et des idées. La Division s’occupe aussi de l’établissement de partenariats et offre un soutien à BAC dans ce domaine.
Finalement, Maryse Laflamme partagera son expérience de ses 6 premiers mois à BAC et expliquera comment son rôle et le travail de son équipe est une opportunité exceptionnelle pour démontrer de la créativité, de la collaboration et de l’initiative pour développer des conversations, des programmes inédits et des partenariats en prévision de l’ouverture d’Ādisōke!
• Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Les autochtones : mieux les connaître, mieux les servir