Table ronde de la CBPQ – L’importance de la formation continue dans le développement des compétences professionnelles

Mercredi 5 novembre 9:30 – Salon OCLC

L’importance de la formation continue dans le développement des compétences professionnelles

Les intervenants de cette table ronde vous offrent une réflexion sur la formation continue. Il est important de développer des compétences pour faire face à l’évolution des milieux. L’apprentissage continu permet de mieux outiller les professionnels face aux mutations technologiques et aux transformations sociales et économiques et aux employeurs de développer des services actualisés.

Les milieux de travail sont confrontés à des changements de plus en plus nombreux et rapides. Les gestionnaires doivent pouvoir compter sur un personnel qualifié et agile pour faire face aux nouveaux besoins. Les employés formés sont mieux en mesure de saisir les opportunités de développement, d’utiliser leur plein potentiel et de travailler avec un horizon élargi dans leurs dossiers. La formation continue, c’est une formule gagnant-gagnant dont le bénéfice est mutuel.

Animatrice

Nathalie Bellemare

Nathalie Bellemare est détentrice d’une MBSI (EBSI) et d’une MAP (ENAP). Elle est la bibliothécaire- coordonnatrice de la CBPQ depuis juin 2025. Elle a travaillé dans différents milieux comme bibliothécaire ou gestionnaire. 

Panélistes

Estelle M. Morin

Professeure titulaire au département de management de HEC Montréal, où elle travaille depuis le 1er juin 1988, diplômée en psychologie (Ph. D.) à l’Université de Montréal (1990), madame Morin a dédié sa carrière à la promotion de la santé mentale au travail, à l’engagement des employés et à la performance des entreprises.

Ève Lagacé

Bibliothécaire professionnelle, Eve Lagacé est la directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ). Diplômée en communication, en sciences de l’information, en administration publique et en gouvernance, Eve œuvre à la représentation et à l’accompagnement des bibliothèques dans leur développement et leur rayonnement. Elle est reconnue pour son engagement envers la gestion collaborative et sa capacité à fédérer les acteurs du milieu autour de projets novateurs. Avant de rejoindre l’ABPQ, Eve Lagacé a occupé divers postes de leadership dans les milieux communautaires et municipaux. 

Chantal Brodeur

Chantal Brodeur est détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. Elle évolue dans le domaine de la gestion de bibliothèques publiques depuis plus de 25 ans. Elle a été bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque Saul-Bellow, à Lachine, puis bibliothécaire responsable des services techniques à la bibliothèque de Verdun. En 2000, son parcours l’a menée à la Ville de Repentigny, où elle agit à titre de cheffe de division des bibliothèques depuis 2008.