Repenser le marketing des bibliothèques et milieux documentaires

Cette communication propose d’explorer l’impact transformateur des plateformes sociales sur le marketing en bibliothèque et autres milieux documentaires.

Nous débutons par une analyse des tendances actuelles de l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre d’actions marketing et communication, en soulignant comment ces technologies peuvent s’appliquer en bibliothèques et milieux documentaires, afin d’enrichir l’expérience utilisateur et contribuer à valoriser collections et services. La communication s’appuie sur des exemples concrets, présentant entre autres les bonnes pratiques en matière de marketing numérique sur les réseaux sociaux, ou de personnalisation des recommandations de lecture . Il s’agit d’illustrer le potentiel de ces outils pour transformer l’interaction avec les usagers, attirer de nouveaux publics et fidéliser les publics actuels. Le rôle de l’IA dans la recommandation de contenus est également abordé.

Une attention particulière est accordée à la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, où la création de communautés engagées autour des ressources et événements des bibliothèques est primordiale. Nous discutons des meilleures pratiques pour le marketing de contenus, la curation de contenu, et l’engagement utilisateur, en mettant en lumière l’importance d’une approche éthique et inclusive.

Cette communication est ainsi une invitation à repenser le rôle du marketing en bibliothèque, le plaçant au cœur d’une stratégie globale pour l’innovation et l’inclusion à l’ère numérique

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Se former et se positionner

Conférencier·ères

Véronique Mesguich
CPI 2024 - Mardi 5 novembre - 15:30, Salon OCLC