Réinventer les bibliothèques pour faire du numérique une chance pour tous.

AlphaNumérique est un projet de littératie numérique dont l’objectif est de rendre la société numérique accessible aux publics francophones les plus touchés par les fossés numériques à travers le Canada. Il est subventionné jusqu’en mars 2022 par le gouvernement du Canada et développé par Bibliopresto en collaboration avec Techno Culture Club et en partenariat avec l’ABPQ, Le Réseau BIBLIO du Québec et BAnQ.

Le projet se déploie sur deux axes : de la formation aux professionnels en bibliothèque sur les techniques d’enseignement en littératie numérique et une grande variété d’activités d’apprentissage gratuites pour le grand public.

Pour les professionnels des bibliothèques, AlphaNumérique propose un accompagnement afin de les sensibiliser aux concepts et à l’enseignement de la littératie numérique. L’objectif de cet accompagnement est que le personnel puisse créer lui-même des activités pour les citoyens et qu’il soit en mesure d’accompagner ces derniers dans l’acquisition des compétences numériques fondamentales. 

Cet accompagnement se veut flexible selon l’aisance des professionnels: de l’accompagnement personnalisé, des webinaires, des événements ainsi que des scénarios d’animations sont disponibles.

Parallèlement, AlphaNumérique propose des événements ponctuels visant à former le personnel sur des sujets variés liés à l’inclusion numérique grâce à l’intervention d’experts. 

Enfin, le matériel de formation développé par le projet est disponible, sous licence Creative Commons, sur le site Web et les professionnels sont encouragés à le réutiliser. 

Pour le grand public, l’offre de formation, en ligne depuis l’été 2020, se déploie à travers les bibliothèques et les organismes communautaires au Canada. Les bibliothèques peuvent réserver des ateliers destinés à leur public. Elles ont aussi la possibilité de relayer, sur leurs réseaux sociaux, des ateliers en inscription libre dans lesquels se retrouvent des participants d’un océan à l’autre.

Le grand public peut également utiliser le site Web d’Alphanumérique pour s’auto former grâce à des exercices interactifs et la diffusion en vidéo de cours. De plus, les citoyens peuvent s’informer sur la littératie numérique et s’inscrire à des cours avec formateurs directement sur la plateforme.

Contraint d’offrir des formations en ligne depuis le début de la pandémie, AlphaNumérique espère retourner sur le terrain dès l’automne 2021, afin de former, sur place, les citoyens aux concepts de base de la littératie numérique. Un aspect plus facilement réalisable en personne qu’à distance.

En résumé, le projet AlphaNumérique a pour ultime objectif de combattre les inégalités numériques en faisant des bibliothèques et des organismes des pôles d’inclusion numérique.

Panélistes

Frédérique Gaudin
CPI 2021 - Vendredi 5 novembre - 13:00, Salle OCLC
Frédéric Séguin
CPI 2021 - Vendredi 5 novembre - 13:00, Salle OCLC