Révision du vocabulaire décrivant les Autochtones dans le Répertoire de vedettes-matière : création d’un Groupe de travail

Le rapport final du Comité de travail pour la révision du modèle d’affaires du Répertoire de vedettes-matière (RVM) recommandait la création d’un Groupe de travail afin que le vocabulaire décrivant les Autochtones soit révisé car il contient plusieurs termes offensants. Depuis quelques temps, les bibliothèques qui utilisent ce vocabulaire en demandent la révision ; ce qui est d’autant plus important que le RVM est la norme nationale d’indexation en français au Canada. 

Le Groupe de travail devra conseiller l’équipe du RVM sur la meilleure terminologie à utiliser pour décrire les réalités des Autochtones.  Les travaux se dérouleront selon deux axes d’intervention : l’évolution du vocabulaire générique et l’évolution du vocabulaire spécifique à chacune des nations, dans un esprit de dialogue. Le Groupe de travail sera composé d’experts, autochtones ou allochtones qui, soit ont réfléchi aux aspects « langue et vocabulaire » des cultures des Premiers Peuples, soit possèdent une expérience concrète dans l’établissement et l’utilisation du vocabulaire contrôlé.

La présentation donnera un aperçu de l’ampleur des travaux à réaliser (termes à modifier, occurrences, conséquences sur les réseaux sémantiques et les traductions, etc.) et présentera les préoccupations de l’équipe du RVM d’effectuer les modifications en douceur et de manière transparente.

Panélistes

Susanne Brillant
CPI 2021 - Mercredi 3 novembre - 15:30, Salle BAnQ
Chantal St-Louis
CPI 2021 - Mercredi 3 novembre - 15:30, Salle BAnQ