Pragmatisme, technologie, réalisme… et si on y croyait ?

Les milieux documentaires sont sans arrêt sollicités pour proposer de nouveaux services. On les veut source de propositions et de solutions dans cette course  frénétique. Et, bien entendu, l’envie de tout remettre en question est tentante…

Les exemples ne manquent pas… que ce soit dans le domaine de la médiation culturelle (Faut-il copier ou s’inspirer des méthodes des plateformes commerciales pour se réinventer ?), de la réglementation (Faut-il changer réellement de rythme pour coller aux normes professionnelles et modifier son fonds documentaire ?) ou de la communication au sein de la collectivité (Comment mutualiser les informations, récupérer des données et les exploiter ?). 

Accompagnés d’exemples concrets, nous allons voir ensemble comment la production de nouveaux services pourrait débuter par la prise en compte et l’utilisation de ses propres outils ou données … Certes une petite dose d’intelligence artificielle et de technologie peuvent être nécessaires mais l’important  semble être, dans un premier temps, de savoir résister à la pression marketing et de rester simple, pragmatique et direct.

Conférencier·ères

Emmanuelle Appriou
CPI 2022 - Vendredi 4 novembre - 14:30, Salon 2