Mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise en gestion de l’information – Le cas Hydro-Québec

L’information que détient Hydro-Québec constitue un actif stratégique. Au-delà de son caractère essentiel dans le cadre des activités de l’entreprise, cet actif représente une richesse à exploiter et à valoriser pour augmenter la performance, prendre des décisions éclairées et agiles, stimuler la recherche et l’innovation, et acquérir des avantages concurrentiels.

Aujourd’hui l’information provient de toutes parts et se trouve diffusée sur de nombreuses plates-formes papier et numériques. Elle peut être générée de bien des manières et être décomposée et amalgamée pour répondre à de multiples besoins de diffusion et de recherche. La montée en puissance du numérique engendre de nouveaux défis autour de l’utilisation de l’information de sa création à sa conservation en passant par ses usages.

Considérant que bon nombre de décisions sont prises constamment sur la base des informations disponibles, il est donc primordial que ces informations soient de qualité, ce qui passe nécessairement par une saine gestion de l’information.

Une saine gestion de l’information contribue à l’atteinte des objectifs du nouveau plan stratégique et à la réussite de la transformation numérique. Il s’agit d’un domaine multidisciplinaire où l’apport de tous et de toutes s’avère très important.

C’est dans cette optique qu’Hydro-Québec se dote d’une première Stratégie d’entreprise en gestion de l’information 2022-2026. Cette stratégie vise à orienter les actions de l’entreprise en gestion de l’information pour appuyer efficacement son Plan stratégique 2022-2026.

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Gestion de l’information

Conférencier·ères

Yves Pelletier
CPI 2022 - Jeudi 3 novembre - 09:00, Salon BAnQ
Carole Marti
CPI 2022 - Jeudi 3 novembre - 09:00, Salon BAnQ