Le thème de ce congrès est une occasion toute désignée pour présenter la Direction générale des Archives nationales de BAnQ, sa mission, sa structure et son style de gestion. En effet, la Direction a implanté l’organisation matricielle dans la réalisation de ses projets et activités, ce qui lui a permis d’optimiser ses processus et l’utilisation de ses ressources qui se déploient dans 10 régions du Québec.
Créées il y a plus de 100 ans, les Archives nationales ont pour mission d’encadrer, de soutenir et de conseiller les organismes publics en matière de gestion de leurs documents. Elles doivent assurer la conservation d’archives publiques, en faciliter l’accès et en favoriser la mise en valeur. Elles sont aussi chargées de promouvoir la conservation et l’accessibilité des archives privées.
Ce vaste mandat s’exerçant dans 10 centres d’archives dont la responsabilité est répartie entre trois directions dans un environnement de travail de plus en plus complexe, l’implantation d’une organisation matricielle est apparue comme une solution permettant plus d’agilité, d’efficience et d’efficacité dans la réalisation des activités et des projets. Cette communication sera l’occasion pour l’équipe de gestion de vous faire part des raisons et des étapes qui ont mené à la mise en œuvre de ce mode de gestion, des difficultés rencontrées, des leçons apprises, ainsi que des facteurs de réussite. Au centre de ce succès, deux mots clés : communication et confiance.
• Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Archives numérique et données de recherche