Les services jeunesse des bibliothèques publiques québécoises : une prestation à plusieurs mains

En 2011, la revue québécoise Documentation et bibliothèques consacrait son numéro du printemps aux actualités et perspectives des services d’information pour les jeunes. Dans son éditorial introduisant la thématique, Pascale Grenier, alors bibliothécaire responsable du Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), disait avoir observé au cours des dernières années une redéfinition et une revalorisation des services d’information destinés à la jeunesse dans la province. Quelque dix ans plus tard, où en est-on dans la prestation de services jeunesse dans les bibliothèques publiques du Québec?

Une revue de la littérature ayant révélé l’absence de données pour répondre à cette question, entre octobre 2021 et mars 2022, les professeures et chercheuses Marie D. Martel et Christine Dufour et la bibliothécaire Cynthia Cloutier-Marenger ont mené une enquête qui visait à pallier ce manque de connaissances. Inédite, leur démarche avait pour objectif de dresser un portrait actuel des services jeunesse dans les bibliothèques publiques de l’ensemble de la province, tant les bibliothèques publiques autonomes que les bibliothèques affiliées ou associées aux Réseaux BIBLIO du Québec. Plus précisément, l’Enquête sur les services jeunesse dans les bibliothèques publiques du Québec cherchait à définir les caractéristiques des prestataires de services aux publics jeunesse, les caractéristiques de ces publics, les services qui leur sont offerts et les activités qui leur sont proposées en général ainsi que dans un contexte d’urgence comme celui de la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre de cette communication, nous présenterons plus particulièrement les résultats de cette enquête qui portent sur la coopération et la collaboration dans les services jeunesse des bibliothèques publiques du Québec. Les résultats préliminaires montrent en effet que la prestation de services jeunesse s’y fait bien souvent à plusieurs mains, impliquant des collaborations et des partenariats avec une variété de milieux, d’organismes ou d’individus d’horizons divers. Malgré un certain relâchement sans doute imputable à l’imposition de mesures sanitaires exceptionnelles, cette coopération s’est d’ailleurs maintenue pendant la pandémie.  

La coopération est-elle intrinsèque aux services jeunesse dans toutes les bibliothèques publiques du Québec? Comment les partenariats colorent-ils leur offre de services jeunesse? Quel impact la pandémie de COVID-19 a-t-elle eu sur les services jeunesse? Une analyse plus approfondie des résultats de l’Enquête permettra d’apporter des réponses à ces questions afin de mieux comprendre les dynamiques collaboratives qui sous-tendent le quotidien des services jeunesse en bibliothèque publique québécoise.  

Conférencier·ères

Christine Dufour
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 11:30, Salon 1
Marie D. Martel
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 11:30, Salon 1
Cynthia Cloutier-Marenger
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 11:30, Salon 1