Les identifiants pérennes (PIDs) et le milieu de l’information : opportunités et défis

La recherche génère une énorme quantité d’information à travers de nombreux systèmes et technologies disparates. Les identifiants pérennes (PID) servent d’étiquettes pour identifier de manière unique les “entités” au sein de l’écosystème de la recherche, telles que les chercheurs, les institutions, les ensembles de données, les documents historiques et les publications. Les PIDs servent de points d’ancrage qui permettent de relier des entités (par exemple, un chercheur et sa publication) et permettent aussi aux logiciels d’échanger efficacement des informations à propos des entités liées afin d’améliorer l’interopérabilité de la recherche. Pour mieux comprendre les opportunités qu’offrent les PIDs aux professionnel.le.s de l’information, dans un premier temps, cette communication offrira une introduction aux PIDs et présentera rapidement quelques projets importants concernant les PIDs au sein de bibliothèques universitaires et gouvernementales au Canada.

Pour celles et ceux qui travaillent dans le milieu de l’information, l’adoption des PIDs est important pour optimiser les systèmes, processus, et logiciels que les bibliothécaires, les gestionnaires de données, les éditeurs, et les archivistes (entre autres) utilisent dans leur travail quotidien afin de mieux servir leurs communautés. De plus, les PIDs promettent des économies de temps et d’argent pour les chercheurs et les institutions, et ils sont un outil important pour adhérer aux principes « FAIR ». Dans un deuxième temps, cette session examinera les différentes façons dont les PIDs peuvent optimiser les ressources (tels que les logiciels et les systèmes de données) et services pour la recherche (pour les sciences ainis que les humanités).

Au cours des deux dernières années, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) a entrepris, avec le soutien du Comité consultatif canadien sur les identifiants pérennes (CCCPID), des consultations auprès des communautés canadiennes de l’information et de la recherche afin d’identifier les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour l’adoption des PIDs au Canada. Cette session conclura avec une réflexion sur les opportunités et les défis qui se présentent actuellement à l’adoption des PIDs dans le contexte canadien et comment les professionnel.le.s de l’information peuvent soutenir l’adoption des PIDs au sein de leurs institutions.

Cette conférence est offerte dans le cadre du Colloque de la CBPQ

Conférencier·ères

Ursula Carmichael
CPI 2024 - Mercredi 6 novembre - 09:00, Salon OCLC