Portrait des bibliothèques dans les établissements de détention au Québec

Les bibliothèques de prison apportent de nombreux bienfaits aux personnes incarcérées (IFLA, 2005, 2023). Alors que des études ont été menées dans différents pays sur les bibliothèques de prison, il en existe très peu au Canada et aucune depuis 1973 au Québec. 

Pour pallier ce manque de données, nous avons réalisé un mémoire de maîtrise afin de brosser un portrait des bibliothèques dans les établissements de détention sous juridiction provinciale au Québec. Une revue de littérature a été produite suivie de l’envoi d’un questionnaire en ligne rempli par les responsables de 15 des 18 bibliothèques.  

Cette communication vise à présenter certains résultats obtenus. Les résultats de cette étude démontrent notamment une offre de services variable entre les établissements. La proposition d’activités, le développement des collections, l’accès à la bibliothèque et la présence de technologie sont très faibles, voire inexistants, ne répondant pas toujours aux recommandations de l’IFLA.  

Ces résultats et leur discussion permettent d’explorer des pistes de stratégies et de conditions favorables pour optimiser les services de bibliothèque offerts à la population carcérale. 

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Bibliothèque et inclusion

Conférencier·ères

Marie D. Martel
CPI 2023 - Mercredi 8 novembre - 09:45, Salon 1
Christine Dufour
CPI 2023 - Mercredi 8 novembre - 09:45, Salon 1
Romy Otayek
CPI 2023 - Mercredi 8 novembre - 09:45, Salon 1