L’engagement littéraire des jeunes francophones en situation minoritaire : Les enjeux d’optimisation des collections pour les bibliothèques

En tant qu’institutions publiques et engagées au sein de leurs communautés à travers leur marque de confiance et les services qu’elles fournissent, les bibliothèques sont dans une position unique pour promouvoir une plus grande accessibilité et visibilité des contenus francophones en contexte minoritaire. Ce projet porte sur les habitudes de lecture en français chez les jeunes Ontariens –locuteurs et apprenants en français, agés entre 13 et 18 ans. A travers un processus participatif, nous examinons ce que lire en français signifie pour ces jeunes, le rôle de la lecture dans leur engagement avec la diversité francophone en milieu minoritaire, et comment les bibliothèques peuvent optimiser leurs collections et services en liens avec la lecture en francais pour tous. Nous avançons que la collaboration entre divers acteurs culturels de l’industrie du livre est un objectif clé d’une inclusion de la communauté francophone en contexte minoritaire.

Plusieurs pistes de réflexion et d’action sont préconisées, notamment à travers un recadrage des politiques liées au fait francophone dans la mission des bibliothèques (publiques et scolaires) en contexte minoritaire, le déploiement de services axés sur les comportements informationnels et habitudes de lecture et de consommation culturelle numérique des jeunes francophones en Ontario, ainsi que la sensibilisation et formation du personnel sur le rôle de la lecture dans les deux langues officielles (et dans l’esprit d’une réelle diversité de cette francophonie).

Cette présentation invite les bibliothèques  à repenser leur rôle en termes d’accessibilité et découvrabilité des contenus francophones dans le but d’optimiser leurs ressources et services. Danielle Desjardins inscrit la notion de découvrabilité dans un « continuum à trois facettes » (p. 14), à savoir :

• la découverte (exposer le consommateur à l’existence du contenu);
• le choix (décider d’accorder son attention et son intérêt à tel contenu plutôt qu’à un autre, selon le contexte ainsi que les outils et les dispositifs permettant de repérer les contenus pertinents dans l’offre disponible);
• et l’accès (pouvoir consommer le contenu de son choix, au moment où on le souhaite). (p. 14)

Sur la base des ateliers de co-design avec une douzaine de jeunes bilingues ainsi que des méthodes de consultation comprenant la tenue d’un journal de lecture et de réflexion et des discussions en groupe, nous présenterons nos résultats et lancerons une réflexion sur l’état de la lecture publique en francais pour les jeunes en milieu minoritaire. L’accent sera mis sur les facteurs qui déterminent l’accés, la decouvrabilité et l’appropriation de productions littéraires et culturelles francophones en contexte linguistique minoritaire.

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Répondre aux besoins particuliers

Présenté par

Conférencier·ères

Nadia Caidi
CPI 2023 - Mercredi 8 novembre - 14:00, Salon 1