La littératie communautaire : Un objet de recherche et un enjeu pour les politiques publiques

En quelques décennies, la littératie communautaire est devenue un objet de recherche et un enjeu en matière de politique publique. La littératie communautaire est généralement entendue comme un ensemble de pratiques et programmes reliés à la littératie familiale et à la littératie des adultes supportés par différentes instances (bibliothèques, musées, milieux de travail, agences gouvernementales, etc.) en dehors du cadre scolaire. Récemment, des chercheurs et chercheuses ont lancé un appel aux villes pour un engagement plus actif à renforcer la « vitalité de la littératie chez les différents groupes de population » en ciblant des actions à promouvoir par les bibliothèques publiques, organismes, associations, groupes communautaires, agents publics et afin d’accroître leur impact.    

Notre étude visait premièrement, par des analyses bibliométriques et de fouille de textes, à qualifier l’importance de la littératie communautaire dans la production scientifique et à décrire la diversité des pratiques, notamment collaboratives. Ensuite, elle cherchait à combler le manque décrié par Beauregard et al., par une revue de la littérature anglo-saxonne et espagnole, afin de décrire le concept de littératie communautaire pour en clarifier et en accroître la compréhension. 

Dans cette communication, nous situerons d’abord la littératie communautaire dans le contexte québécois des politiques publiques en éducation et en culture. Nous montrerons ensuite l’évolution de la recherche sur la littératie communautaire en mettant de l’avant la diversité d’acteurs, d’actrices, de technologies impliquées et mises en réseaux ainsi que les dynamiques collaboratives souvent interinstitutionnelles et interdisciplinaires. Cette présentation fait le point sur les connaissances sur la littératie communautaire et son opérationnalisation en pavant la voie pour des recherches sur les questions touchant les communautés éducatives au Québec et ailleurs. 

Conférencier·ères

Laurie-Ann Garneau-Gaudreault
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 15:30, Salon 1
Samar Kiamé
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 15:30, Salon 1
Nathalie Lacelle
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 15:30, Salon 1
Christine Dufour
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 15:30, Salon 1
Marie D. Martel
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 15:30, Salon 1