Apprivoiser la vague du numérique

Avec l’arrivée du dépôt légal des publications numériques, on estime au double le nombre de publications numériques québécoises que BAnQ devra recevoir sans pour autant pouvoir compter sur des équipes qui augmenteront proportionnellement. L’optimisation des processus de travail est devenue incontournable pour les équipes du dépôt légal et des métadonnées de la Bibliothèque nationale.

Le contexte actuel sera d’abord présenté, à savoir un panorama des collections numériques acquises et traitées, des équipes en place et des procédés en cours pour réaliser ce vaste mandat.

Ensuite, nous présenterons un aperçu de ce qui nous attend et des conséquences à prévoir si nous ne modifions pas nos processus actuels d’acquisition et de traitement des publications numériques. Pour modifier nos façons de faire, nous avons d’abord procédé à une cartographie de celles qui ont cours et en avons identifié les irritants. À partir de cet exercice, nous avons pu dégager des pistes de solutions et d’améliorations à apporter à nos outils et pratiques. En parallèle, nous avons échangé avec des collègues d’autres bibliothèques nationales pour unir nos réflexions et partager nos expériences respectives afin de faire évoluer nos flux de travail. Les solutions retenues seront présentées.

Collaboration interéquipes, nouvelles compétences, développements informatiques et partenariats innovants sont devenus essentiels pour acquérir ces contenus et en faciliter la découvrabilité.

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Le numérique

Conférencier·ères

Danielle Poirier
CPI 2023 - Jeudi 9 novembre - 10:30, Salon OCLC
Mireille Laforce
CPI 2023 - Jeudi 9 novembre - 10:30, Salon OCLC