Expérimentation d’un cocon de micro-sieste en bibliothèque universitaire : pour le bien être des usagers

La santé mentale et le bien être des étudiants, mis à mal lors de la crise sanitaire, sont au cœur des préoccupations des bibliothèques. C’est dans cette perspective qu’au printemps 2022, un technicien en documentation et une bibliothécaire ont répondu à un appel de projet en proposant d’acquérir du mobilier permettant d’effectuer des micro-siestes à la bibliothèque Thérèse-Gouin-Décarie de l’Université de Montréal.

En effet, de nombreux bienfaits sont attribués aux micro-siestes : amélioration des capacités d’attention et de vigilance, réduction du stress, augmentation de l’attention et de la concentration. Constatant que de plus en plus de milieux proposaient cette option, le cocon semblait une avenue intéressante à explorer en milieu universitaire.

Lors de cette communication, nous ferons un survol des réflexions et des initiatives qui ont inspiré l’équipe. Nous présenterons le mobilier et le service mis en place dans un contexte sanitaire particulier ainsi que ses modalités d’utilisation, sa promotion et ses retombées.

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Expériences en bibliothèques

Conférencier·ères

Valérie Bastien
CPI 2023 - Mardi 7 novembre - 11:00, Salon OCLC
Yan Vallée
CPI 2023 - Mardi 7 novembre - 11:00, Salon OCLC