Professions de l’information en plein essor: multidisciplinarité et collaboration vers l’optimisation des ressources et des services dans un environnement technologique en transformation continue

En 2009, dans « La gestion stratégique de l’information » (p.183-205), les auteurs concluaient: « Les professionnels de l’information doivent être des agents de changement qui aident les organisations à évoluer et à réaliser cette transition vers la gestion stratégique de l’information. C’est là un défi emballant pour les professionnels de l’information actuels et futurs. »

Nous sommes en 2023, en pleine transformation numérique. Dans les écoles, les universités, les centres de recherches, les municipalités, les gouvernements, tout change. Apprentissage numérique, intelligence artificielle, gouvernance des données, sécurité, accès à l’information, propriété intellectuelle, conformité, changement organisationnel, formation sont les mots du jour. Technologies de l’information, applications, cloud, travail à distance, travail collaboratif, intelligence collective, multidisciplinarité. Comment s’y retrouver ? Du créateur à l’utilisateur, la gestion et l’optimisation des ressources et des services d’information deviennent une priorité.

Dans ce contexte, en nous appuyant sur la recherche scientifique dans le domaine des sciences de l’information et de la gestion et, notamment, de la gestion stratégique de l’information dans un environnement numérique et sur une étude de cas, nous proposons un regard global sur l’évolution des rôles des professionnels de l’information dans le processus décisionnel et de leurs actions vers l’optimisation des ressources et des services répondant à des besoins d’information et de connaissances grandissants dans les organisations.

En 2020, les Services d’Information des Ressources humaines de l’Université McGill se réinventent. Avec l’implantation d’un système de gestion de l’information, la communauté académique et administrative a désormais accès à des services en ligne. Mais comment met-on en place un tel changement ? A l’aide des réponses obtenues auprès de la direction et des professionnels impliqués dans les processus, nous allons répondre à quelques questions clés entourant l’optimisation des ressources et des services. Quel est le processus décisionnel ? Quel est le style de gestion qui contribue à créer les conditions favorables à l’atteinte des objectifs de l’organisation? Dans quel environnement et avec quelles ressources technologiques travaille-t-on? Quel accès pour quels utilisateurs ? Étude de cas : Les Services d’information des Ressources humaines de l’Université McGill.

Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Les professionnels de l’information

Conférencier·ères

Iulia Sofian
CPI 2023 - Mercredi 8 novembre - 13:30, Salon OCLC