La collaboration au centre d’une réflexion sur l’offre des services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap à l’Université de Montréal

Cette présentation portera sur le processus de réflexion pour actualiser l’offre des Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap (SDAESH) pour l’ensemble du réseau des bibliothèques/UdeM. À l’automne 2021, un mandat d’un an a été confié à une bibliothécaire pour entreprendre cette réflexion. L’objectif était de mieux répondre aux divers besoins de cette clientèle qui ont évolué au cours des dernières années, tout comme la notion de situation de handicap qui couvre maintenant tout un spectre de problématiques. Ces changements nous amènent à devoir réfléchir aux façons de donner accès à ces étudiantes et étudiants à nos lieux, à nos services et à l’information contenue dans nos collections imprimées et numériques.

Dès le départ, en plus d’explorer la littérature et les pages web de plusieurs bibliothèques universitaires québécoises, canadiennes et même américaines, la collaboration avec des partenaires est apparue comme la voie à suivre. Collaborer pour apprendre, sensibiliser, inclure et agir. Ainsi, nous avons recherché la collaboration au sein des bibliothèques de l’UdeM, au niveau institutionnel, notamment avec le Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH), mais aussi hors les murs par le biais d’échanges avec des bibliothécaires en accessibilité du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et même de France. La collaboration la plus importante fut néanmoins celle des étudiantes et étudiants inscrits au SESH qui ont accepté de partager leurs expériences avec nous et de participer à des entrevues menées conjointement avec un studio de design de services. Les conclusions de cette année de réflexion seront présentées.

Conférencier·ères