Yo, les jeunes! Comment les bibliothèques s’adaptent en consultant les 10-20 ans

Au sortir de la pandémie, les bibliothèques doivent continuer de s’adapter. Différentes organisations se tournent vers les jeunes pour évoluer, encore et toujours. Les comités consultatifs jeunesse permettent aux organisations d’être agiles et d’optimiser leurs services et programmes en s’assurant qu’ils répondent aux besoins réels des jeunes.

Initiatives nationales :
La première politique canadienne jeunesse a été lancée en 2019 ; elle promettait que le gouvernement du Canada « créerait des occasions significatives pour que les voix des jeunes soient entendues et respectées ». Le conseil consultatif jeunesse de Bibliothèque et Archives Canada a été lancé en septembre 2018. Depuis, les membres ont participé à un sommet sur la valeur des galeries, bibliothèques, archives et musées. Ils ont aussi participé à des consultations en lien avec le projet d’installation conjointe avec la bibliothèque publique d’Ottawa, Ādisōke. Les membres ont été consultés au sujet de la conception initiale, l’espace d’orientation et un éventuel espace de fabrication.

Initiatives locales :
La Ville de Gatineau a une Commission jeunesse qui est mandatée par le conseil municipal. La commission a comme rôle d’inclure les adolescents dans la réflexion et le développement de ce qui concerne la vie des jeunes. En 2019, la Commission jeunesse a organisé un sommet qui a permis de déterminer les actions à poser pour susciter des changements ayant été jugés importants par les ados. La bibliothèque s’est trouvée au cœur des besoins en lien avec la vie sociale et culturelle, le bien-être et la participation citoyenne.

Initiatives hyperlocales :
Dans trois bibliothèques de quartier, les jeunes arrivent après l’école pour chiller. La cohabitation avec les autres clientèles est un enjeu en raison de la petite taille des espaces et du design des bibliothèques. Des consultations informelles et en continu permettent de mieux identifier les besoins des jeunes ainsi que les pistes de solution aux défis.

Leçons apprises :
Consulter, consulter, consulter : les jeunes ont communiqué un désir de continuer à être consultés et impliqués dans les décisions qui les concernent. La consultation en amont d’un projet permet aux organisations d’optimiser et d’aligner leurs ressources au bon endroit.
Les jeunes qui ont participé aux consultations n’ont pas tous le même profil, mais les enjeux qu’ils vivent se rejoignent : accueil, aménagement des espaces, diversité et inclusion, et plus.
La mise en œuvre est essentielle : les jeunes veulent savoir comment nous avons mis leurs idées en pratique.

Conférencier·ères

Kayleigh Felice
CPI 2023 - Mardi 7 novembre - 13:30, Salon OCLC
Jasmine Bouchard
CPI 2023 - Mardi 7 novembre - 13:30, Salon OCLC