La boîte à outils du catalogueur du RIBG : des ressources communes pour les catalogueurs, par les catalogueurs

Le Réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales (RIBG) regroupe les collections de bibliothèques de plus de 17 ministères et organismes dans un catalogue collectif, CUBIQ.

En 2016, le RIBG implante la nouvelle norme RDA. Un comité RDA est mis sur pied afin de veiller à une transition harmonieuse de l’application des Règles de catalogage angloaméricaines (RCAA2) à celle de la norme RDA. Depuis l’implantation, la mission du comité est d’œuvrer à un catalogage conforme à la norme RDA, en constante évolution, en l’adaptant aux collections des bibliothèques et du RIBG et aux besoins des clientèles desservies. Pour ce faire, de multiples guides et procédures sont rédigés. Quoique destinés aux catalogueurs du

RIBG, ceux-ci peuvent être consultés par tous. Ils sont regroupés dans un outil accessible en ligne : la Boîte à outils du catalogueur RDA.

Nous proposons une vue d’ensemble du processus de veille, de réflexion et de décision derrière l’application de la norme RDA au RIBG, de même qu’un survol de la Boîte à outils du catalogueur RDA. Nous démontrons que la collaboration entre les catalogueurs est indispensable au bon fonctionnement d’un catalogue collectif.

Conférencier·ères

Marie-Ève Lessard
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 13:30, Salon 2
Mona Labrie
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 13:30, Salon 2