Depuis septembre 2021, le prêt numérique est déployé dans les écoles québécoises via le projet Biblius. En plus de pouvoir développer localement des collections numériques grâce à des licences permettant l’utilisation simultanée et pédagogique des œuvres, le réseau scolaire public et les écoles des Premières Nations ont également accès sans frais à une collection partagée de plus de 400 titres de littérature jeunesse, offerte par le ministère de l’Éducation (MEQ). Plus de 1 600 000 emprunts numériques ont été réalisés depuis, et les usages ne cessent de croître.
Depuis plusieurs années, le milieu scolaire québécois exprimait des besoins grandissants pour l’accès à des livres numériques. Aucune solution disponible sur le marché ne permettait d’y répondre adéquatement, que ce soit du côté des plateformes anglophones ou des outils développés par les bibliothèques publiques. Une nouvelle plateforme, visuellement attrayante et facile à utiliser, a donc été développée pour les élèves et le personnel dans le cadre du Plan d’action numérique du MEQ. Elle comprend différentes fonctionnalités développées spécifiquement pour le milieu scolaire telles qu’un filtre, qui limite l’accès aux œuvres en fonction de l’âge de l’usager, ou encore l’assignation de lecture par les enseignants à leurs groupes d’élèves.
Fruit d’un important travail de collaboration et de concertation entre le MEQ, le milieu scolaire et les acteurs de la chaîne du livre, le projet Biblius a été le catalyseur de solutions innovantes grâce auxquelles un nouveau marché économique a vu le jour. L’ensemble de l’écosystème encadrant l’acquisition et l’utilisation des livres numériques se base sur un principe d’amélioration continue afin d’assurer le meilleur équilibre possible entre les besoins des écoles et la juste rémunération des créateurs. Au niveau bibliothéconomique, les bibliothécaires scolaires québécois jouent un rôle central dans le projet. Plusieurs constatent que le déploiement du prêt numérique contribue à la mise en valeur de leur expertise professionnelle et au positionnement de la bibliothèque scolaire au carrefour des apprentissages.
On identifiera les leviers qui ont contribué à la réalisation de ce projet unique et on présentera les défis relevés à différents niveaux. Un portrait du déploiement et des usages sera proposé et on terminera en se penchant sur les prochains défis à relever.
• Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Bibliothèque scolaire