Au quotidien, le personnel de BAnQ reçoit de nombreuses questions en lien avec le numérique et les appareils technologiques. Plusieurs d’entre elles sont posées par des personnes qui souhaitent développer leurs compétences en littératie numérique, notamment des aînés. La Grande Bibliothèque y a répondu de diverses façons au fil des années. Inspirée du buffet numérique et de la halte numérique, l’activité Entraide et apprentissage numérique a évolué à la suite d’une réflexion post-pandémique. La volonté de briser l’isolement dans un contexte d’entraide est également venue d’une suggestion du Conseil des personnes aînées de BAnQ.
Un projet pilote a été lancé au printemps 2022 et a permis d’évaluer la formule de l’atelier, la réceptivité du public et l’adéquation aux besoins. Parmi ceux-ci, mentionnons la découverte des ressources numériques de BAnQ y compris les livres numériques, l’utilisation de leurs appareils, le décodage des normes de l’environnement technologique, bref, une vaste introduction à l’univers numérique.
Le projet comporte un volet collectif, l’atelier d’entraide, mais aussi un volet individuel, les rendez-vous de soutien numérique individuel, pour les usagers préférant une formule un à un. Pérennisé à l’automne 2022, le projet implique une équipe provenant de plusieurs services de la Grande Bibliothèque. En évolution constante, tant l’atelier que les rendez-vous individuels ont été bonifiés, notamment par : l’ajout de la réservation permettant à l’usager d’exprimer son besoin d’apprentissage; la modification du nombre maximal de participants et la réduction de la fréquence des ateliers, afin que l’activité soit viable à long terme pour le personnel impliqué; l’ajustement de l’horaire, passant d’une longue plage flexible à un horaire fixe; l’ajout d’une introduction sur un aspect de l’univers numérique, accompagnée d’un tour de table; l’introduction d’ateliers thématiques s’intercalant entre les ateliers courants, afin de favoriser l’entraide parmi les usagers ayant tous un intérêt commun.
L’atelier s’inscrit dans la société apprenante, promue par BAnQ dans son plan stratégique 2023-2027, en contribuant à l’apprentissage tout au long de la vie par la réduction de la fracture numérique. Outre le public aîné, l’activité rejoint une diversité d’usagers éloignés des technologies, favorisant notamment l’inclusion des clientèles marginalisées.
• Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Initiation à la littératie numérique