Diffusez les informations de votre bibliothèque. Communication visuelle des bibliothèques universitaires via YouTube pendant la pandémie de SRAS-CoV 19

Les études sur l’utilisation de Youtube dans les bibliothèques sont encore moins populaires que les autres plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter). Néanmoins, nous trouvons des travaux datant principalement de la première décennie du 21ème siècle traitant de l’utilisation de Youtube par les bibliothèques universitaires, de la création de chaînes vidéo pédagogiques, ou de son utilisation à des fins promotionnelles. Des publications plus récentes comprennent également les premières analyses de l’utilisation de Youtube en bibliothéconomie. L’objectif de cet conférence est de présenter l’utilisation potentielle de la plateforme YouTube en 2020-2021 en analysant les chaînes YouTube des bibliothèques des 10 premières universités de la liste de Shanghai.

L’analyse nous a permis d’étudier la fréquence des téléchargements de vidéos, leurs thèmes et d’évaluer leur vitesse de téléchargement. L’analyse des profils de bibliothèques universitaires sur Youtube et la méthode comparative utilisée ont permis d’identifier non seulement les meilleurs profils Youtube des bibliothèques universitaires, mais aussi les principes de communication savante qu’elles appliquent. Les vidéos les plus populaires et les plus consultées sont celles qui présentent les collections de la bibliothèque, les services de la bibliothèque et les enregistrements de conférences en ligne. Certaines chaînes ont également présenté des reportages ou même des jeux de bibliothèque en streaming. Les éléments mis en évidence dans ce texte peuvent aider les créateurs de canaux de médias sociaux de bibliothèques à sélectionner le bon contenu à publier.

Conférencier·ères

Zbigniew Gruszka
CPI 2022 - Jeudi 3 novembre - 10:30, Salon 1