Développer par la collaboration : résultats et défis des stratégies adoptées dans le cadre d’un projet de développement de l’expertise en gestion de l’information gouvernementale

Le Bureau d’expertise de la gestion de l’information gouvernementale a été créé en octobre 2020 au sein de la Direction générale des Archives nationales (DGAN) de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Sa mission est d’accompagner les ministères et organismes publics dans le contexte de l’implantation des grands projets de transformation numérique de l’État et de la nouvelle réalité liée au télétravail. Cette mission se traduit notamment par l’élaboration d’outils et le développement des expertises en soutien à la gestion de l’information numérique. Ainsi, l’élaboration de lignes directrices et d’un guide de bonnes pratiques de la gestion de l’information dans Microsoft 365 (M365) s’inscrit parmi les projets menés au sein du Bureau.

Ce projet se veut un projet pilote, en ce qu’il vise à soutenir l’harmonisation des pratiques en gestion de l’information dans M365 pour les organismes publics, mais aussi à expérimenter de nouvelles manières de travailler, davantage axées sur la collaboration. Des stratégies de collaboration variées ont été adoptées à l’appui de ce projet durant sa réalisation: travail en communauté de pratique, utilisation d’une plateforme collaborative et des réseaux sociaux. Complémentaires, elles ont été nécessaires pour faire face aux divers enjeux rencontrés durant le projet, particulièrement d’ordre communicationnel, technologique, de disponibilité et d’expertise. Si ces stratégies ont toutes contribué à l’atteinte des objectifs de ce projet, elles se distinguent sur la nature des échanges et des contenus qu’elles permettent, sur les fonctions qu’elles peuvent jouer. Ces stratégies se différencient également par leur potentiel de contribution au développement des compétences et transfert des connaissances.

Conférencier·ères

Marie-Josée Allard
CPI 2022 - Jeudi 3 novembre - 09:30, Salon 1