La bibliothèque se doit d’être un lieu accessible par ses collections (collections accessibles, braille, gros caractères, audio etc.), par le bâtiment mais aussi dans l’accès aux informations et dans l’utilisation du numérique.
La salle adaptée à la Grande Bibliothèque est un espace de travail équipé de postes informatiques et de logiciels adaptés. Les postes adaptés sont destinés en premier lieu aux personnes abonnés au Service québécois du livre adapté (SQLA) et aussi a tout abonné de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) ayant besoin d’utiliser des équipements ou des applications en raison d’une incapacité.
On y retrouve majoritairement des équipements adaptés aux besoins des personnes vivant avec un handicap visuel. Nous vous proposons un tour d’horizon pour découvrir les logiciels et les équipements. Il s’agit d’une occasion pour mieux connaitre ces outils et l’offre qu’on retrouve actuellement sur le marché.
Nous vous présenterons des aides techniques, applications adaptées et idées d’aménagements physiques pour rendre accessible un poste informatique dans votre bibliothèque pour vos usagers en situation de handicap.
Nous allons lister quelques outils indispensables pour faciliter l’utilisation d’un poste informatique. Du côté des équipements : Numériseur ; casque d’écoute (afin de profiter sans bruits parasites de la synthèse vocale) et micro (dans le cas d’utilisation de logiciels de reconnaissances vocales) ainsi que d’une souris trackball (dans le cas de difficultés de manipulations) et d’une souris standard.
Du côté des applications des logiciels : revue d’écran, d’agrandissement, de reconnaissance vocale.
• Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Adapter les services