Nos communautés sont confrontées à une série d’obstacles numériques, et ces défis sont souvent amplifiés pour les personnes aînées qui peuvent nécessiter un soutien supplémentaire. En réponse à cette réalité, nous avons initié le projet “Connecter les gens à un mode de vie numérique” en 2019, grâce à un financement fédéral, touchant ainsi 1964 personnes à travers le Québec. Dans cette présentation, nous partagerons les détails de cette initiative et nos apprentissages. Notre expérience sera utile aux professionnel·le·s de l’information, aux bibliothèques et aux organismes communautaires intéressés par la promotion de la littératie numérique et la création de communautés d’apprentissage en ligne.
Le projet comprenait une gamme d’activités de groupe et de sessions individuelles, couvrant divers sujets et offrant des conseils pratiques, tels que la sécurité en ligne, la reconnaissance des fraudes, la gestion des mots de passe, et bien d’autres. Quand la pandémie a forcé la fermeture de notre lieu physique, nous avons transféré nos activités en ligne, où certaines se poursuivent encore aujourd’hui, notamment notre populaire “Peer Café” (café des pairs) hebdomadaire. Ce dernier a offert un espace où on peut poser des questions, écouter, socialiser et échanger des expériences.
Nous avons beaucoup appris de ce projet. Nous avons constaté que de nombreuses personnes utilisent des appareils obsolètes ou n’ont pas accès à une connexion Internet fiable. De plus, les handicaps fonctionnels peuvent poser des défis significatifs en matière d’utilisation des technologies numériques. Nous avons travaillé à rendre les appareils plus accessibles, en ajustant les paramètres d’accessibilité et en développant des supports d’apprentissage.
La pandémie a également mis en lumière l’urgence de fournir une formation individuelle sur des plateformes telles que Zoom, permettant ainsi aux personnes âgées, même les plus réticentes à l’apprentissage à distance, de participer à nos sessions. Enfin, nous avons souligné l’importance de la formation continue en matière de littératie numérique et de sensibilisation aux médias, car les technologies et les appareils évoluent constamment, nécessitant une adaptation continue de la part des personnes apprenantes.
• Cette conférence est offerte dans le cadre du bloc thématique Initiation à la littératie numérique