Bibliothèque et Archives Canada : un milieu documentaire canadien.

En tant que « gardien du passé, chef de file du présent, partenaire pour l’avenir », Bibliothèque et Archive Canada évolue de façon continue pour répondre aux besoins de la population Canadienne.  Le thème du Congrès « réinventons nos milieux documentaires » est particulièrement marquant cette année.  BAC travaille depuis plusieurs années à s’adapter pour mieux répondre aux nouveautés qu’apporte le numérique, surtout au patrimoine documentaire. Lors des consultations que BAC a eues avec les Canadiens, nous avons entendu à maintes reprises que le patrimoine documentaire du Canada évolue présentement dans le monde du numérique. BAC a donné priorité à l’acquisition du publié numérique pour assurer une continuité dans notre patrimoine documentaire, et donc c’est essentiel que nos systèmes nous permettent d’acquérir le patrimoine d’aujourd’hui et de demain.

Cette présentation donnera un aperçu de la façon dont nous relevons le défi numérique : nos nouveaux outils, nos nouveaux processus, et nos nouvelles approches.   Elle fera une mise à jour de notre système de gestion des biens numériques, et des systèmes qui supportent nos acquisitions numériques.  Par exemple, elle discutera des succès que nous avons eu avec le moissonnage des thèses et mémoires numériques, du développement des nouveaux flux de travail qui nous permettra d’automatiser le transfert des métadonnées fournies par les éditeurs en notices bibliographiques, et des épreuves que nous effectuons présentement sur les flux de travail pour acquérir les monographies numériques soumises au Dépôt légal.  

Ces nouveaux systèmes et flux de travail efficaces permettront à BAC d’acquérir et de préserver plus de publications numériques que jamais.  Par contre, l’acquisition, la préservation et l’accès aux documents numériques présentent aussi des défis.  Les questions au sujet d’accès aux documents numériques, des droits d’auteurs, et la gestion du tsunami des documents numériques n’ont pas tous des réponses claires. 

Mais peu importe l’ampleur de la tâche, nous nous devons d’y travailler pour assurer la préservation du patrimoine documentaire canadien pour les générations futures.

Panélistes

Julie Anne Richardson
CPI 2021 - Mardi 2 novembre - 11:00, Salle BAnQ