Au-delà des compétences culturelles et de la diversité : Cheminement transformateur et décolonial des milieux documentaires

Les principes et pratiques des sciences de l’information sont dans une période de bouleversements où différentes problématiques éthiques, sociales, culturelles et politiques émergent. Au cœur des interrogations multidisciplinaires se trouve une confrontation non seulement des paramètres des espaces de mémoire, mais également de l’approche positiviste et eurocentrique de l’organisation de connaissances. 

Concentrée principalement sur le milieu archivistique, cette présentation met de l’avant des paradigmes de justice sociale et de l’archivistique communautaire et participative afin de déconstruire, en premier lieu, les paramètres de l’archivistique traditionnelle, présentés comme neutres et objectifs. Dans un second temps, elle soulignera la nécessité d’adopter le courant émancipateur de l’archivistique dans des perspectives de réaménagement des milieux documentaires.

L’exploration de différentes approches critiques est accompagnée d’une conversation sur des trajectoires décoloniales dans le milieu archivistique. François Dansereau va ainsi offrir des exemples concrets qui soulèvent l’importance des dimensions relationnelles dans les conceptions et interventions archivistiques. Cette discussion ouvre la porte aux perspectives et ontologies autochtones dans les orientations des milieux documentaires. Il problématisera alors la participation historique du milieu archivistique à un colonialisme d’implantation et ensuite identifier les mesures et activités décoloniales qui visent à contribuer à l’émergence de visions du monde autochtones dans les milieux documentaires. Dans un dernier temps, cette communication va offrir des réflexions sur le pouvoir du numérique dans les milieux documentaires. Elle va souligner l’apport potentiel du numérique concernant le développement de connaissances autochtones tout en indiquant que le numérique, en tant que technologie, peut contribuer à un néocolonialisme structurel si des problématiques ne sont pas approchées de manière éthique.

Panélistes

François Dansereau
CPI 2021 - Mardi 2 novembre - 13:00, Salle BAnQ