Suite à un problème de recrutement d’étudiants au collégial en techniques de la documentation et à une constatation des lacunes en lien avec les compétences informationnelles, une opportunité s’est présentée au Cégep de l’Outaouais : le financement d’un projet pédagogique d’offrir des ateliers « Au-delà de Google » dans les écoles secondaires de la région. Deux ateliers (voir les fichiers joints à la demande) ont été créés et offerts dans plus d’une centaine de classes en Outaouais depuis l’hiver 2023.
Plusieurs études ont démontré l’importance des compétences informationnelles dans la réussite scolaire (Lebel, N. (2021) https://doi.org/10.7202/1083913ar) et plusieurs initiatives en lien avec cela ont été mises sur pied (par exemple, le PDCI (réseau de l’Université du Québec), Diapason pour le collégial (2014), les travaux de Martine Mottet (2017), le Continuum en bibliothèque scolaire (2021), etc.).
Par contre, quelles sont les actions concrètes posées en salle de classe? Comment créer de liens entre l’enseignement secondaire, collégial et les bibliothèques (publiques, scolaires et collégiales)? L’acquisition de compétences informationnelles en fin de parcours au secondaire peut notamment aider à faciliter la transition secondaire-collégiale. D’abord offerts seulement par des enseignants du Cégep de l’Outaouais (hiver 2023), depuis l’hiver 2024, des techniciens en documentation de la bibliothèque municipale de Gatineau participent aussi au projet! C’est une opportunité à ne pas manquer pour aller chercher une clientèle souvent perdue en bibliothèque publique (les adolescents)!
Cette communication se propose de répondre à plusieurs questions énoncées dans l’appel de projets soit :
– Comment former les usagers à l’innovation et aux services numériques? » En allant les chercher directement où ils sont (en salle de classe) et en alignant leurs intérêts à nos services (réussite/performance scolaire et ressources en ligne)
– Comment créer des liens avec la communauté extérieure? » En contactant directement les enseignants du secondaire, en créant des liens avec les centres de services scolaires, en allant discuter avec les adolescents dans leurs écoles, en s’associant avec divers milieux documentaires, etc.
– Comment rendre visibles et accessibles les fonds et collections? » En montrant leur utilité avec des exemples concrets, en rendant leur accès aussi « facile » que Google, en prouvant leur valeur dans un contexte réel.
• Cette conférence est offerte dans le cadre du Colloque de la section Technicien·ne·s en documentation (Tech Doc) de la FMD