Sensibiliser au droit d’auteur selon les différents publics en bibliothèque

Le droit d’auteur fait partie intégrante du milieu de l’Éducation : il est donc primordial de développer les bons réflexes pour respecter la Loi sur le droit d’auteur. Les spécialistes du droit d’auteur en bibliothèque ne sont pas nombreux : il faut donc œuvrer pour soutenir autant les usagers que le personnel. En effet, un personnel bien outillé permet d’apporter un meilleur soutien à sa communauté.

L’une des clés primordiales pour sensibiliser au droit d’auteur est de bien connaître le public à qui on s’adresse, afin d’adapter son discours en conséquence et être en mesure de cibler ses besoins, son rythme et sa capacité d’apprentissage. Par exemple, en milieu universitaire, on ne sensibilisera pas au droit d’auteur les enseignants, les étudiants ou encore le personnel de la même façon. Il est essentiel de proposer des outils de vulgarisation et de sensibilisation au droit d’auteur adaptés aux différents publics et à leurs différents besoins.

Enfin, une fois le droit d’auteur démystifié et le public visé sensibilisé, il deviendra plus aisé de proposer des solutions alternatives à l’utilisation de matériel protégé par le droit d’auteur : utilisation des hyperliens ou des ressources électroniques de la bibliothèque, matériel sous protection du droit d’auteur plus ouverte, ou encore les exceptions fournies par la Loi elle-même.
Cette démonstration est principalement basée sur la Loi canadienne sur le droit d’auteur, ainsi que sur l’expérience professionnelle de la bibliothécaire responsable du Service de soutien au droit d’auteur des bibliothèques de l’Université de Montréal, mis en place depuis 2020.

Conférencier·ères

Marjorie Gauchier
CPI 2023 - Jeudi 9 novembre - 11:30, Salon BAnQ