Apport potentiel et nécessité d’évaluation des systèmes d’indexation et de recherche automatique par les professionnel·le·s d’images

Notre projet de recherche porte sur l’indexation et la recherche automatique des images numériques. Le coût en temps et en argent du processus d’indexation manuelle des images par les professionnel·le·s de l’image pose un grand problème de même que la faible correspondance entre la requête lancée par les chercheur·e·s d’images et les descripteurs avec lesquels les images ont été indexées. Habituellement, ces professionnel·le·s effectuent une indexation manuelle pour les images. Mais cet exercice coûteux en temps et en argent ne peut plus être adopté pour gérer le nombre grandissant d’images numériques dans les centres d’archives et sur le web. Donc, l’automatisation du processus d’indexation des images à travers des systèmes informatiques est devenue nécessaire.

L’indexation à travers ces systèmes consiste à extraire automatiquement des descripteurs visuels du contenu de l’image, tels que la couleur, la forme et la texture. Ces systèmes permettent une recherche avec une image-exemple et offrent des résultats de recherche en fonction de la similarité des descripteurs visuels des images dans la base de données et ceux de l’image requête. Le problème majeur de cette méthode est le fossé sémantique entre les descripteurs visuels extraits d’une image et les descripteurs qui se trouvent dans l’esprit des usagers·ères. Une indexation manuelle-automatique pourrait se proposer dans cette situation. Elle désigne un processus d’annotation automatique des images en se basant sur des méthodes d’intelligence artificielle. Elle consiste à attribuer une collection de mots-clés décrivant une image donnée à une nouvelle image ayant des descripteurs visuels similaires.

Avec un système utilisant cette méthode d’indexation, les chercheur·e·s utilisent des termes textuels et des termes visuels pour trouver une image. En adoptant un devis expérimental, notre projet de recherche de recherche vise à évaluer la performance des systèmes d’indexation et de recherche automatiques d’images et à examiner les facteurs influençant leur utilisabilité par des professionnel·le·s de l’image. Nous cherchons dans ce projet de recherche à comprendre le besoin des professionnel·le·s d’images et de leur comportement de recherche en utilisant les systèmes d’indexation et de recherche automatiques d’images. Nous tentons d’obtenir de meilleurs résultats qui permettront une évolution des pratiques d’utilisation de ses systèmes par les professionnel·le·s d’images dans leur milieu de travail.

Conférencier·ères

Shahrazad Rahmé
CPI 2022 - Mercredi 2 novembre - 16:00, Salon 2