Les enseignants des milieux préscolaire, primaire et secondaire du Québec fondent leur enseignement sur des documents prescrits, dont le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages. Le langage contenu dans ces documents est spécifique à chacune des disciplines scolaires et commun à l’ensemble des acteurs du milieu scolaire québécois. De plus, l’enseignant, dans sa discipline, doit agir en tant que médiateur d’éléments de culture. Il a donc besoin de ressources et de soutien pour assurer ses rôles de pédagogue et de médiateur de culture.
Les métadonnées qui décrivent actuellement les ressources pédagogiques et le contenu culturel numérique québécois ne sont pas assez précises pour répondre à ces besoins du milieu scolaire. Le plus souvent, l’enseignant se bute à un processus de recherche chronophage et à des résultats infructueux.
Sachant cela, comment saisir l’opportunité de répondre aux besoins des enseignants? Une des solutions envisagées est d’améliorer l’indexation des ressources par le développement de vedettes-matière spécifiques au milieu scolaire québécois.
En améliorant la découvrabilité et la repérabilité de ressources pédagogiques et d’éléments de culture mis à leur disposition, ces vedettes-matière vont permettre tant aux étudiants à la formation des maîtres qu’aux enseignants sur le terrain de valoriser les outils bibliothéconomiques dans leur recherche documentaire, soutenant ainsi le développement de compétences informationnelles.
Dans un premier temps, l’intention de la communication est de présenter en quoi la création de vedettes-matière spécifiques au milieu scolaire comblera le besoin documentaire des enseignants. Ensuite, nous expliquerons le processus de réflexion et de validation qui a été mis en place avec des spécialistes de la pédagogie et de la bibliothéconomie scolaire pour la création des vedettes-matière.
• Cette conférence est offerte dans le cadre du Colloque de la section traitement documentaire et métadonnées (TDM) de la FMD