Revisiter l’accessibilité et l’organisation de nos collections en bibliothèque

Bien avant les fusions municipales de 2001, les bibliothèques qui composent l’actuel le réseau des bibliothèques de Terrebonne étaient outillées de principes et de règles de catalogage bien établies.

L’utilisation de la classification Dewey était la base pour tout ce qui était documentaire, jusqu’aux BD dans certains cas. Pour la fiction, une organisation utilisant le Cutter-Sanborn a été adopté, autant pour le secteur adulte que jeunesse.

Avec le temps, l’univers des bibliothèques a évolués avec pour objectif de faciliter l’accès à ses collections.

Pour toute l’organisation, cette évolution signifie donc d’importantes réflexions et des efforts considérables pour ajuster ce qui a été fait dans le passé et l’adapter aux nouvelles formes de médiation et d’accessibilité pour les usagers.

De l’ajustements de classification fait dans les bandes dessinées jusqu’à celui des collections jeunesses, nous vous présenterons les réflexions et efforts que déploient les bibliothèques de Terrebonne pour réinventer leurs pratiques, en ayant l’usager au centre de ces travaux.

Cette conférence est offerte dans le cadre du Colloque de la section des technicien·ne·s en documentation (Tech Doc) de la FMD

Conférencier·ères

Luc Lepage
CPI 2023 - Mardi 7 novembre - 16:30, Salon BAnQ